La Barre des Écrins sous la toise, la suite...

Barre Des Ecrins Sous La Toise Basic 3 Pays Des EcrinsL'heure est à la mesure des grands sommets alpins, et ceux du Parc national des Écrins sont eux aussi passés sous la toise des experts dans le courant de l'été 2017. Nous allons vous révéler les résultats de ces mesures scientifiques...

L'altitude de la Barre des Écrins enfin dévoilée !

Nous vous en avions parlé cet été, et le voile est enfin levé sur l'altitude du second sommet français : la Barre des Écrins.

La Barre Des Ecrins Sous La Toise Suite Pays Des Ecrins

En effet, une expédition de géomètres-experts est partie à l'assaut du sommet mythique du Parc national des Écrins : la Barre des Écrins, le 23 août 2017. Lors de cette expédition trois sommets sont passés sous la toise des spécialistes : La Barre des Écrins, le Dôme des Écrins et le Pic Lory.

Les relevés ont été transmis à IGN (Institut Géographique National) et analysés pour permettre d'établir l'altitude exacte de ces montagnes du massif des Écrins.

Une altitude en baisse !

Les relevés précis sont enfin communiqués, la Barre des Écrins s'élève à 4101,17 m et non plus 4102 m.

Les GPS de l'équipe d'experts a permis également de mesurer l'altitude des deux sommets. Le Dôme culmine à 4009,30 m (au lieu de 4015 m) et le Pic Lory quant à lui à 4086,87 m (contre 4088 m)

Barre Des Écrins

Ces nouvelles altitudes seront mises à jour sur l'ensemble des éditions et cartes.

Les "4000" du Pays des Écrins ont perdu quelques centimètres par rapport aux mesures réalisées il y a plus de 50 ans. Nous retiendrons la précision des mesures effectuées à cette époque !