Les Nocturnes de la mine d'argent

Les « Nocturnes de la Mine d'Argent »

Témoignage par Cynthia Rezgui

Le temps d'une nuit insolite, la Mine d’Argent du Fournel se dévoile autrement, dans une atmosphère feutrée, plus intime : un vrai mystère ! À la nuit tombée, de 18h30 à 22h30, exceptionnellement, c'est à la lumière des torches que vous découvrirez ce patrimoine remarquable.

 La chauve-souris, le fantastique, la géologie alpine et la force hydroélectrique sont les thèmes qui seront respectivement mis à l'honneur chaque mercredi soir, jusqu'au 23 août. 

L'expérience (inédite) débute par une conférence animée par un spécialiste par domaine. Plongé dans le noir durant une heure environ, nous amorçons l'expédition souterraine. À la suite de l'exposé, nous sommes réunis autour d'une dégustation de produits locaux : au menu du « casse croûte du mineur », un assortiment de charcuteries et de fromages, une part de tarte à la framboise ou à la myrtille, un verre de jus de fruits, du terroir ou de vin des Hautes-Alpes. Cet intermède gourmand est l'occasion d'échanger avec le conférencier du jour et le personnel du Musée de la Mine d'Argent et de préparer la visite du site. 

Nous nous acheminons vers un immense escalier qui nous conduit dans les profondeurs de l'Argentière-La Bessée. À peine avons-nous franchi le seuil de la galerie que nous sommes saisis par l'humidité ambiante des lieux - la température interne avoisine les 10°C ! - pourtant, casque et lampe frontale vissés, nous nous nous engouffrons
sous terre, tête baissée. 

                                                           Nocturne De La Mine D'argent Du Fournel 640x480 Basic2

Troublés par les lieux, nous sommes à l'affût du moindre indice comme si nous tentions de percer un secret.
Bercés par le flot du tumultueux canyon du Fournel, nous parcourons les quelques 800 m de galeries accessibles, pas à pas. Nous traversons l'histoire, du Moyen-Âge à nos jours : les outils (brouette, piolet, masse) maniés par les mineurs d'antan auxquels nous sommes initiés par notre guide ainsi que les porosités des parois (dont l'état de conservation est remarquable) témoignent de l'ampleur et de la pénibilité de la tâche et des risques encourus. La visite est particulièrement vivante, contrairement à ce que l'on pourrait penser : les questions fusent, les réponses rebondissent sur d'autres. Notre accompagnateur nous captive égrenant les anecdotes : on s'y croirait !

Nous empruntons de hauts escaliers, franchissons des passerelles, rampons même pour explorer quelques galeries escarpées et prenons la mesure du travail accompli par l'Homme. Le tableau est spectaculaire ! Nous rencontrons d'étonnantes stalactites, des façades rutilantes parées de bleu, de vert, de violet, que nous effleurons du bout des doigts - nous allons de surprises en surprises ! 

                                                       Nocturne De La Mine D'argent Du Fournel 640x480 Basic

Notre guide nous invite finalement à clôturer cette nocturne vers 22h30 autour du verre du mineur (du jus de fruits ou du génépi, pour les plus téméraires !).
Visite recommandée par Destination Écrins à faire seul, en couple, en famille ou entre amis.

Nocturne De La Mine Pays Des Ecrins été 2017 Basic

Contact : 

Tél: 04 92 23 02 94
Mail: minesdargent@ville-argentiere.fr
Web: www.minesdargent.sitew.com

Tarifs : 

- Adultes : 28€
- Enfants moins de 12 ans : 15€
- Déconseillé aux enfants de moins de 5 ans

Rendez-vous à 18h00 au Musée des Mines
Réservation indispensable au 04.92.23.02.94

La Mine d'argent du Fournel

Musée des Mines
Château Saint-Jean
05120 L'Argentière-La Bessée