Testé pour vous ! A table, partageons nos valeurs !

Webzin Paysdesecrins Testépourvous Lemasdegero Basic 2Ce jeudi, nous sommes allés visiter la Ferme du Mas de Géro , à la Roche-de-Rame. Un bel esprit, des acteurs impliqués, de beaux légumes bio et locaux au Pays des Écrins

À table !

L’histoire commence alors que le lit de la Durance occupait tout l’espace de cette belle vallée, la fertilisant de ses limons. Quelques printemps plus tard (…), Laurent Enselme, passionné d’agriculture, fonde une exploitation agricole, passant tour à tour : au vin, jus de raisin, à l’alambic et aux huiles essentielles, à l’élevage de porc, puis aux légumes, fruits, racines et tubercules. Implantée à la Roche-de-Rame, au lieu dit de Géro, cette ferme d’une superficie de 1,5 hectare est impliquée avec la plate-forme de distribution de produits agricoles, Echanges Paysans. Cette plateforme, organisée en filière courte, propose ses produits à destination de la restauration collective et commerciale dans les Hautes-Alpes. Découverte avec notre guide, stagiaire en parcours à l‘installation, Matthieu Rit…

Webzin Paysdesecrins Testépourvous Lemasdegero Basic 4 Webzin Paysdesecrins Testépourvous Lemasdegero Basic 14

Peux-tu décrire la production de la ferme ?

La ferme joue le jeu de la diversité. Donc à chaque saison va correspondre des fruits et surtout des légumes. Au printemps, nous produisons des salades, radis, fraises, courgettes ; en été, des pommes de terre, betteraves, oignons, carottes, tomates, aubergines, poivrons, haricots verts, courgettes ; à l’automne, on cultive des courges, potimarrons, butternuts, fenouils, épinards, pastèques, melons ; et en hiver, on vends uniquement les légumes de garde comme les oignons, potimarrons, pommes de terre, aulx et échalotes, etc. Plus de cents variétés cette année…

Webzin Paysdesecrins Testépourvous Lemasdegero Basic 13 Webzin Paysdesecrins Testépourvous Lemasdegero Basic 1

La ferme est labellisée Bio et s’inspire de techniques de biodynamie, peux-tu nous en dire plus ?

L'agriculture biologique constitue un mode de production qui trouve son originalité dans le recours à des pratiques culturales soucieuses du respect des équilibres naturels. Ainsi, elle exclut l'usage des produits chimiques de synthèse, des OGM et limite l'emploi d'intrants.
En biodynamie, l’utilisation de plantes comme la Consoude officinale, chargée en silice peut servir fraîche, en infusion, ou en décoction. Une fois froide, on diffuse la décoction sur les plantes abîmées par un choc climatique comme un coup de froid. Ou encore, l’ail, l’oignon, de la même façon, repoussera certains insectes.
Etant donné qu’il y a autant d’agriculteur que d’agriculture, chacun y va de ses expériences nouvelles au fil du temps, afin d’améliorer une ou plusieurs façons de procéder.

Webzin Paysdesecrins Testépourvous Lemasdegero Basic 15 Webzin Paysdesecrins Testépourvous Lemasdegero Basic 8

Quelles sont les caractéristiques des fruits et légumes de la ferme ?

Ils sont extra frais (ramassés la veille ou le jour même), non chimiquement traités, et ont un goût véritable, une saveur particulière. Je n’ai jamais mangé d’aussi bonnes carottes, sucrées et juteuses, deux caractéristiques du terroir de La Roche… Les tomates étant chargées en énergie, à la moindre faim, j’en croque une ou deux, et c’est reparti.

Webzin Paysdesecrins Testépourvous Lemasdegero Basic 11 Webzin Paysdesecrins Testépourvous Lemasdegero Basic 12

Quelle est la méthode pour ne pas traiter les légumes ?

La diversité, avec des associations de cultures. Par exemple, la carotte chasse la mouche de l’oignon et inversement, ces plantes sont donc complémentaires dans la lutte contre leurs parasites respectifs. Ou aussi d’avoir recours à certaines plantes compagnes à la fois décoratives et utiles comme la bourrache, soucis ou autre. On peut aussi bien planter des fraisiers qui couvrent le sol, cela évite de désherber en donnant de très bon fruits, et l’on optimise ainsi l’espace avec des ingrédients multifonctions

Webzin Paysdesecrins Testépourvous Lemasdegero Basic 10 Webzin Paysdesecrins Testépourvous Lemasdegero Basic 5

La Ferme du Mas de Géro appartient à la plateforme Echanges Paysans, comment cela fonctionne ?

Cette plateforme permet la rencontre entre l'offre des produits agricoles des Hautes-Alpes et les demandes spécifiques des circuits courts et de proximités, sur les marchés « complexes » comme la restauration collective. Par exemple, quand la cantine de Briançon a besoin de courgettes, Echanges Paysans privilégie la distribution au plus près, dans le respect du local. Il y a beaucoup d’avantages à faire partie de ce réseau car il gère la prise de commande, la livraison, les clients.

Webzin Paysdesecrins Testépourvous Lemasdegero Basic 7  Webzin Paysdesecrins Testépourvous Lemasdegero Basic 6

Pour en savoir plus sur le Mas de Géro, ferme Bio et plus… 

Site : www.fermedumasdegero.com
Contacter Matthieu au 06 42 72 74 76
Ferme du Mas Dé Géro
05310 La Roche de Rame

Les marchés (avril/mai à octobre/novembre):

Briançon – mercredi et dimanche matins, Vallouise – jeudi matin

Tous les jeudis soirs (juin/juillet à octobre/novembre) :
de 17h à 19:30, vente à la ferme

Participation à l’Association pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne (AMAP) du Guillestrois
Site de la plateforme : http://www.echanges-paysans.fr/