Cet été, grimper au Pays des Écrins !

Le Pays des Écrins, l'endroit à ne pas rater cet été pour grimper. Avec 750 voies d'escalades et de blocs vous ne voudrez plus repartir.

Au Pays des Écrins, nous avons la chance d'avoir de l'escalade très diversifiée, vous pouvez trouver à deux pas des rocher de blocs, des grandes falaises dédiées à la pratique de la grande voie ou à la couenne. 

Des spots sauvages entièrement sécurisés

Vous aurez la chance de grimper dans des lieux uniques à l'entrée du Parc national des Écrins. A l'abri des regards, en pleine nature, vous pourrez profiter des joies de la grimpe sur les nombreux sites du Pays des Écrins (Le Fournel, Entraygues, La Grande Falaise de Freissinière, Tournoux...)

Il existe des falaises faciles et plus difficiles proches les unes de autres. Il y en a pour tout les niveaux. Grandes voies, falaises, en granite, en calcaire ou quarzite... de la voie d'initiation très sécurisée à celle en terrain d'aventure; fissures, dalles, surplombs, le panel est complet.

Les principaux spots d'escalade dans le Pays des Écrins

Le must : Ailefroide 

Ailefroide, situé dans le Parc national des Écrins, est un lieu mondialement reconnu comme l’un des plus beaux sites naturels d'escalade. C'est le 2ème spot d’escalade en France, il est très réputé, pour ses longues voies et falaises, mais aussi et surtout pour son site de blocs, dans un écrin de fraîcheur. De nombreux grimpeurs font le déplacement chaque été pour avoir l’honneur de grimper les rochers mythiques de ce site.

Là encore, peu importe votre niveau vous aurez de quoi grimper. Que vous veniez pour vous initier ou vous perfectionner, vous trouverez des falaises et des rochers adaptés à vos envies. 

Niveau : du 3a au 8a, une hauteur de 5m (blocs) à 400m (grandes voies). 

Le plus sauvage : Le Fournel - L'Argentière-la-Bessée

Au coeur du Parc national des Écrins, dans une vallée sauvage et préservée du même nom, vous pourrez grimper dans une roche calcaire plus technique. 

Plusieurs falaises sont accessibles dans cette vallée avec des grandes voies plus accessible (5b), des couennes plus récente et très technique nécessitant une escalade technique et exigeante. 

Niveau : du 4a au 9a. 

Le plus varié : Tournoux - Puy-Saint-Vincent

Ce site se situe dans un cadre exceptionnel avec un panorama sur les plus beaux sommets du massif des Écrins. De nombreux secteurs s'offrent à vous pour vous initer ou vous perfectionner dans l'escalade : des voies d'initiation, du déversant court et pêchu, du vertical long et technique et même un petit site de blocs.

Niveau : du 4c au 8c. 

Mais encore ...

Entraygues (Vallouise-Pelvoux) : dans un cadre grandiose (cascade, faune et flore, ...) souvent à l'ombre (très appréciable en été), ce site propose des voies difficiles et techniques dans une falaise fracturé. Niveau : du 6a au 9a 

Les traverses (Saint-Martin de Queyrières) : c'est un site historique du Pays des Écrins auparavant difficile qui s'est démocratisé. La gamme des voies s'est étendue avec un équipement irréprochable. Niveau : du 4b au 8b

La Grande Falaise (Freissinière) : le vallon de freissinière offre de nombreuses falaises incontournable à la pratique de l'escalade avec plus de 150 voies équipées. Niveau : du 5a au 8c. 

Les tenailles de Montbrison : spot incontournable de grande voie de plus de 300 sur le territoire. Attention le niveau est pour les personnes très confirmées

D'autres disciplines uniques au Pays des Écrins

Baby Escalade 

Faites découvrir l'escalade à vos enfants à partir de 3 ans. Les enfants vont prendre du plaisir à apprendre en s'amusant. Cette discipline permet d'éveiller les sens des plus jeunes. 

N'hésitez pas à contacter des Pieds et des mains qui propose cette activité inédite. 

Alpinisme 

Variez de l'escalade ... tentez l'alpinisme. Le Pays des Ecrins est une terre de haute-montagne et d'alpinisme par tradition. Grimpez les plus beaux sommets du massif pour des sensations uniques et des paysages à couper le souffle. 

Attention, cette discipline est technique et est différentes de l'escalade ! Nous vous conseillons de vous faire accompagner par un guide de haute montagne