Escalade à Ailefroide

Publié le 17 juin 2020

Le hameau d'Ailefroide

Niché à 1500 mètres d'altitude, au pied du réputé Mont Pelvoux, le hameau d'Ailefroide est plébiscité pour sa fraîcheur en été, d'où son nom. Entouré de montagne, le village a su préserver son écrin de pureté. Nature brute, Ailefroide est un lieu où l'on vit au rythme de la nature et où il y fait bon-vivre. La faune et la flore y sont particulièrement présentes, dues à son accent encore sauvage.

À l'époque, Ailefroide était un hameau d'alpage constitué de chalets typiques façonnés de pierre et bois et bordés de prés. Encore aujourd'hui, le village a su garder son côté authentique. Habité seulement en été, Ailefroide est devenu un lieu de résidence pour la saison estivale dans les années 1900, lorsque les premiers hôtels y ont été construits. On retrouve encore aujourd'hui, le chalet-hôtel d'Ailefroide, construit en 1896, l'hôtel Engilberge, édifié en 1949 et le camping, créé en 1958. Suite à cela, ce hameau a été connu par les alpinistes et grimpeurs comme étant un haut-lieu d'alpinisme. Le bureau des guides a alors été construit en 1957.

Deuxième spot d'alpinisme en France

Connu comme étant le deuxième site d'alpinisme en France, après Chamonix Mont Blanc, Ailefroide est réputé pour être un véritable terrain de jeu pour les alpinistes et grimpeurs.

Idéalement situé, Ailefroide est un passage obligatoire pour le départ de nombreux sommets mythiques comme le Dôme et/ou la Barre des Écrins (deuxième massif le plus haut de France du haut de ses 4 102 m d'altitude), le Mont Pelvoux (3946m), les Ailefroides (3847), etc. Il est également situé sur la route de nombreux refuges du Pays des Écrins, comme celui du Glacier Blanc, le refuge Cézanne, le refuge du Pelvoux, du Sélé, des Écrins...

Il est le paradis des grimpeurs, avec ses grandes voies (de 200m à 400m), et ses blocs de granite, il y en a pour tout le monde et tous les niveaux. Plus de 800 longueurs d'escalade sont accessibles depuis le hameau, du 3a au 8a.

Avec sa grande diversité, vous pouvez envisager d'y passer un long moment pour découvrir les moindres recoins, ou de découvrir d'autres activités, comme la randonnée, le parapente, le canyoning, la Via Ferrata, etc. 

 

La vie à Ailefroide

En dehors des journées grimpe, vous pourrez vous ravitailler au Spar qui se situe en plein coeur du village. Vous pourrez également boire un verre ou manger dans l'un des restaurants, snack ou camion de pizzas ouverts. Enfin, le soir, vous aurez la possibilité de loger dans l'un des hôtels présents dans le hameau, ou dans le camping d'Ailefroide.