Itinérance au Pays des Ecrins

Bienvenue au Pays des Ecrins, retrouvez ci-dessous toutes les randonnées itinérantes que vous pouvez découvrir sur notre territoire !

Le tour du Pays des Ecrins en 6 jours

Cette boucle au départ de l’Argentière-la-Bessée traverse l’ensemble des villages et des hameaux de la vallée de Vallouise, jusqu’au hameau singulier d’Ailefroide, puis revient par les vallées du Fournel puis de Freissinières. En passant successivement sous le Montbrison, la Condamine, la Blanche, le Pelvoux, l’Aiglière, la Pendine, Dormillouse et enfin l’Aiguillas, vous aurez l’occasion de faire face à ces géants de roche et de glace qui font la grandeur du massif des Écrins.

De col en balcon, de balcon en torrent et de torrent en merveille architecturale des Hautes-Alpes, le Tour du Pays des Écrins vous invite à la rencontre de tout ce qui fait l’authenticité d’une vallée de montagne. Chaque lieu bâti abrite un cadran solaire, témoin de la richesse patrimoniale de l’architecture haute-alpine, et ses bâtiments anciens qui racontent le passé rurale de la plupart des sociétés de haute-montagne. Cet itinéraire est aussi l’occasion pour vous de découvrir les différentes évolutions économiques et sociales de ces espaces, tous marqués par des caractéristiques spécifiques.

Toutes les informations sont sur notre portail Geotrek

Le tour du Pays des Ecrins en 3 jours

Version raccourcie du Tour du Pays des Ecrins en 6 jours, cette itinérance en 3 jours vous permet d'explorer une grande partie du territoire du Pays des Ecrins, le long de la vallée de Vallouise.

Long de 38 kilomètres et avec 1813m de dénivelé positif, ce parcours démarre à Vallouise et s'arrête à L'Argentière-la-Bessée pour la première étape, avec notamment un passage sur le superbe Col de la Pousterle.

La 2ème étape court de l'Argentière-la-Bessée à Bouchier, en passant par le village des Vigneaux pour un panorama magique sur les gorges de la Durance, le Queyras et les Ecrins.

La 3ème et dernière étape descend de Bouchier vers la Gyronde pour remonter vers Vallouise, avec le Pelvoux et la Blanche toujours en point de mire.

Toutes les informations sont à retrouver sur notre portail Geotrek

Le tour des refuges en Vallouise

Le Pays des Écrins vous propose à partir de cet été un itinéraire unique pour découvrir la plupart de ces refuges majestueux, au pied des sommets les plus impressionnants du massif des Écrins. Cette itinérance de 5 jours vous offre la possibilité de passer une nuit dans 3 des plus beaux refuges des Écrins, accessibles sans aucun matériel spécifique : le Sélé, le Pelvoux et le Glacier Blanc.

Le long de ce tracé inoubliable, vous découvrirez des vallons forgés par la puissance des glaciers et des cascades à couper le souffle. Sur les pentes raides autour de vous qui vous paraissent inaccessibles, parfois un chamois ou un bouquetin apparaissent, semblant défier toutes les lois de la gravité. Et vous entourant, formant un amphithéâtre de roc et de glace, les sommets mythiques des Écrins vous dominent de leur superbe : les arrêtes d’Ailefroide, le Pelvoux, le Pic Sans Nom, la Pointe du Sélé, les Agneaux et la Barre des Écrins, plus haut sommet des Alpes du Sud, culminant à 4102 mètres d’altitude.

Ce parcours se fait au départ d’Ailefroide, un petit hameau qui est là comme une antichambre de tous ces refuges, le camp de base de tous les grimpeurs et alpinistes. L’itinéraire y repasse après les nuits au Sélé et au Pelvoux, puis de nouveau après la nuit au Glacier Blanc. Il est donc possible de faire cette itinérance en 3 jours, le temps d’un long week-end hors du temps et hors du monde.

La Grande Traversée des Hautes-Alpes

À partir de l’été 2020, le Pays des Écrins vous propose de découvrir une portion d’un itinéraire majestueux : la Grande Traversée des Hautes-Alpes. Plus haute traversée en VTT de France, la GTHA est un parcours sensationnel qui permet d’explorer les différentes vallées des Hautes-Alpes, en traversant de nombreux villages pittoresques. Le tracé en itinérance que nous vous proposons emprunte une partie de la GTHA, qu’elle rejoint après Briançon et quitte aux alentours de l’Argentière-la-Bessée, pour retrouver la gare.

Long de 73 kilomètres et marqué par 2724 mètres de dénivelé positif (pour 2958m de dénivelé négatif), cet itinéraire sportif peut se faire en 1, 2 ou 3 jours, et se situe sur des itinéraires accessibles aux VTT à assistance électrique. Grâce à une grande partie du parcours située au-dessus de 1500 mètres d’altitude, le tracé vous garantit une grande tranquillité pour admirer les plus beaux paysages des Écrins

Le Pays des Écrins a voulu profiter de l’existence de ce tracé pour préparer un itinéraire réalisable en plusieurs jours, le tout sans voiture ! En effet dans un souci de limitation de nos émissions de gaz à effet de serre, nous avons souhaité proposer un trajet ayant pour départ et arrivée une gare, afin de pouvoir réaliser l’itinéraire de façon simple et respectueuse de l’environnement.

Tout au long de cet itinéraire, nous vous proposons plusieurs solutions pour votre hébergement. Plusieurs gîtes et hôtels situés sur le tracé sont partenaires du Pays des Ecrins, vous pourrez retrouver la liste en bas de l’article. Il existe également plusieurs campings (aux Vigneaux et à Freissinières). Les bivouacs sont également tolérés, en fonction des différentes réglementations des communes traversées, et appellent à la responsabilité et au civisme des pratiquants.

L’itinéraire part de la gare de Briançon et s’élève sur le versant droit de la vallée de la Durance, en s’enfonçant successivement dans les vallées des Partias, de la Vallouise, du Fournel et enfin de Freissinières, avant de rejoindre l’Argentière-la-Bessée, en passant notamment par le village atypique de Champcella.

 

GRAND TOUR DES ECRINS - LE GR 54

Le Grand Tour des Écrins , l'immanquable itinéraire des Alpes du sud et du Pays des Écrins.

L'itinéraire mythique des Alpes du Sud: Découvrez le GR® 54 - Tour de l'Oisans et des Écrins, au cœur du Parc national des Écrins.

Un circuit de randonnée mythique

Cet incontournable de la grande randonnée de montagne vous met en prise avec des hauts lieux de l'alpinisme où les pionniers écrivirent des pages parmi les plus authentiques de la conquête alpine. La Meije – 3983 m, la Barre des Ecrins – 4102 m, ces noms font rêver et leur vue, voyager !

Le « plus montagnard des GR® de la Trilogie Alpine » (avec le Mont-Blanc et la Vanoise) est accessible aux initiés, fans de grande randonnée. Le "54" enchaîne les étapes soutenues, pimentées de passages techniques. De vallées alpines en cols majestueux, l'itinéraire chemine dans un cadre préservé empreint de haute montagne.

Le GR54® Une aventure itinérante

Le GR®54, une aventure de 10 à 15 jours d'itinérance pour les plus aguerris. Les plus raisonnables le découperont en "portions" pour le déguster avec gourmandise sur une semaine ou lors de week-ends d'évasion. Mais, quoi qu'il en soit, ce ne sera qu’après l’avoir bouclé que l’on pourra véritablement prétendre avoir l’expérience de la grande randonnée en montagne !

Par où débuter votre Grand Tour des Écrins ?

GR®54 au départ du Bourg d'Oisans

Ce parcours très sportif débute par des mains courantes permettant d'atteindre des hameaux accrochés à flanc de montagne. Ce parcours au dénivelé impressionnant permettra aux plus aguérris de partir sur les traces des pionniers des Ecrins, découvrant ainsi les alpages les plus reculés, les hauts lacs glacières, les torrents de l'Onde.

Pour plus de détails

GR®54 au départ de l'Argentière-la-Bessée

Plus long de 2 jours que le GR®54 au départ du Bourg d'Oisans, cet itinéraire commence en douceur le long du torrent de l’Onde jusqu’au pied du col de La Pousterle. Il rejoint le GR®54 au départ du Bourg d'Oisans, par le Pas de la Cavale en direction du sauvage Champsaur. Sur le retour, les itinéraires se séparent à nouveau au niveau de la Vallouise. La dernière étape se veut douce pour atterrir, après le col de La Pousterle laissé deux semaines plus tôt, à l'Argentière-les-Ecrins.

Pour plus de détails

Le plus grand et sauvage Parc national de France vous offre son "Grand Tour des Écrins"

Le Grand Tour des Écrins a été déployé sur deux circuits distincts :

Le premier : par le GR54®

Le second : par le GR50® les Balcons des Écrins

Au pied ou à la cîme des plus beaux sommets du massif des Écrins, le Grand Tour des Écrins vous promet des paysages exceptionnels et des panoramas à couper le souffle !

Le Grand Tour en quelques chiffres :

184 km à parcourir

14 cols à franchir

12 800 mètres de dénivelé

15 jours pour rêver

Retrouvez toutes les informations et programmez "votre" Grand Tour des Écrins

Le Grand Tour des Écrins au départ du Pays des Écrins : départ de l'Argentière-La Bessée

Le Grand Tour des Écrins par les balcons

Le Grand Tour des Écrins en VTT

Le Grand Tour des Écrins à cheval ou à dos d'ânes