Parapente Hautes-Alpes

En l'air... le parapente, une autre façon de découvrir les montagnes du Pays des Écrins

Survolez les Écrins

Bienvenue au Pays des Écrins, un secret spot pour voler en parapente au-dessus de magnifiques paysages en toute saison. Le cadre de haute montagne est superbe et dépaysant. La vallée pour pratiquer le parapente est à l'écart des grands sites touristiques dans des villages de charme qui proposent de nombreuses possibilités d'hébergement. Pour les non-pratiquants, il y a beaucoup d'activités annexes pour profiter des alentours. 

Au printemps, en été et à l'automne, vous pourrez décoller du site de parapente de Puy Aillaud pour atterrir à Vallouise ou pour partir découvrir la Barre des Écrins et les magnifiques sommets environnants enneigés, coup de coeur garanti. Si vous êtes pilote autonome, vous pourrez également faire des randos/vols sur plusieurs sites du territoire : l'alpage de la Blanche, la croix de la Salcette, la Condamine... Vous pouvez contacter Pierre de l'école "Pollen Parapente" pour connaître les conditions de vol. 

Nouveauté : La station de ski de Pelvoux-Vallouise ouvre pour la première année, le télésiège de la Crête, du 13 Juillet au 20 août 2021, rendant accessibles deux nouveaux décollages aux parapentistes. Ce nouveau site, qui compte 1000 m de dénivelé, permet aux pilotes de voler en conditions calmes en début de matinée pour un très long vol jusqu'à Vallouise. Mais il facilite aussi le vol en thermique pour les pilotes avec plus d'expériences qui souhaitent faire durer les vols. Il devient alors plus simple de monter jusqu'au sommet de la Blanche (3000m) et même d'aller survoler les 4000 m et leurs glaciers lorsque la réglementation le permet.

L'atterrissage de Pelvoux, est réservé aux moniteurs de l'école qui volent en biplace. L'atterrissage officiel et recommandé reste celui de Vallouise, à 5 min. de voiture.

Le site de Pelvoux est l'un des très rares sites de vol libre des Alpes françaises qui permet de monter en télésiège pour faire un vol de 1000 m de dénivelé. Toute la famille peut même y monter et redescendre tranquillement le long des sentiers de la station de Pelvoux avant de se baigner dans la piscine au pied des pistes.

En hiver, 2 spots vous sont proposés, celui de la station de Pelvoux-Vallouise et celui de la station de Puy Saint Vincent.

Au Pays des Écrins, la météo est privilégiée pour le vol libre grâce à un site protégé des vents dominants et un très bel ensoleillement : 300 jours de soleil par an ! 

La Vallouise est une vallée perpendiculaire à la vallée de la Durance ce qui permet d'avoir une brise plus modérée. Il est possible de voler en conditions calmes pour les pilotes en début de progression. C'est également un excellent site pour l'apprentissage du vol en thermique. La Vallouise est un départ de cross pour des parcours de longues distances et également une porte d'entrée pour aller survoler les gros sommets des Écrins (certains à 4000 m), du 1er juillet au 31 octobre.

Le parapente dans le Pays des Écrins

Hiver comme été, vous pouvez décider de tester cette activité dans les stations du Pays des Écrins, Puy Saint Vincent et Pelvoux-Vallouise. Survolez le Pays des Écrins par une belle journée, ce n’est que du bonheur !

Des professionnels sont à votre disposition pour vous faire goûter aux joies du vol à voile, et ainsi découvrir le territoire depuis le ciel. Effectuer un vol en parapente, c’est l’assurance de vivre une expérience inoubliable et d’approcher les plus beaux sommets du Parc national des Écrins. Vous apercevez les glaciers sous un autre angle, un souvenir impérissable.

Le parapente, ça s’apprend !

Vous avez testé l’activité et voulez aller plus loin ? Nos professionnels, dîplomés d’état, vous proposent des stages d’initiation et de perfectionnement pour évoluer seul dans les airs. Le ciel du Pays des Écrins n’aura plus de secret pour vous.

Après ces quelques lignes, vous avez certainement envie de pratiquer cette discipline pour vous sentir comme un oiseau. Vous vous sentez pousser les ailes?  Sautez le pas et venez toucher le ciel des Écrins du bout des doigts.

Voici une vidéo concernant le déroulé d'un stage parapente avec l'école "Pollen Parapente" :

Voici une vidéo du stage parapente proposée par Delphine Pille "Esprit Parapente" avec pour thème : "La gestion mentale". Le territoire du Pays des Écrins, se prête particulièrement bien à ce genre de stage grâce à une ambiance montagne particulièrement grandiose. Cet environnement permet à Delphine d'axer le travail du pilote sur le contrôle et le développement de ses habiletés mentales. Les stages de parapente sont proposés au printemps de mars à fin juin, puis de septembre à mi novembre.

Évènement Parapente

Chaque année, l'école "Pollen Parapente" organise en juin, une compétition de vol de distance, et plus précisément de cross. L'objectif principal est de réaliser un parcours d'environ 40 km avec la meilleure vitesse possible. 

Si vous êtes un pilote autonome et que cela vous intéresse, retrouvez les infos sur ce lien et si vous êtes spectateurs, c'est un moment idéal pour venir admirer ce spectacle depuis la Vallouise. En 2021, ce sera les 12 et 13 Juin (possibilité de report les 19 et 20 Juin, en fonction des conditions météo).