Musées et Patrimoines

Le Pays des Écrins, terre de culture et de patrimoine

Le Pays des Écrins regorge de lieux cultures à découvrir. Patrimoine architectural, musées et lieu pédagogiques sont tout autant de sites que vous aurez plaisir à visiter. 

De nombreux vestiges des différentes période de l'histoire témoigne du passé historique de la destination.

Fort de son passé religieux, vous trouverez pendant vos excursions de nombreux sites au patrimoine architectural qui méritent le détour. Le patrimoine vernaculaire est aussi très présent sur le territoire, fontaines, chapelles, oratoires sont disséminés dans tout le Pays des Écrins.

A la faveur de l’ancrage et du développement d’une branche dissidente du catholicisme, « les Vaudois », des guerres de religion ont marqué l’histoire de nos vallées à partir de la fin du XIIe siècle. Pour contrer ces hérétiques, l’Église catholique a engagé de 1450 à 1550 un vaste mouvement de construction-reconstruction d’églises et chapelles. Plusieurs de ces édifices ont été ornés de peintures murales, dont certaines sont réalisées selon la technique de la fresque.

Ces images délivrent des messages choisis avec soin. Plusieurs de ces œuvres remarquables sont préservées, conférant aux vallées des identités très différentes.

En effet au XVIe siècle, les Vaudois ont rejoint la Réforme. Ainsi la vallée de Freissinières et notamment le village de Dormillouse ont une identité protestante très marquée. En témoignent la sobriété de l’architecture de la vallée et plusieurs temples réformés, héritiers du valdéisme.

L’action du pasteur Félix Neff, au 19 e siècle, a renforcé cet héritage du Protestantisme.