Le musée hydroélectrique des Claux

De la glace à la lumière

Le musée hydroélectrique des Claux vous emmène au coeur du processus fascinant de la production d'électricité par la force de l’eau

Un musée un peu particulier…

Le musée hydroélectrique des Claux n’est pas comme les autres. Il se trouve au plus proche de son sujet ! Il est situé à l’étage au-dessus de la centrale hydroélectrique des Claux qui fonctionne depuis 1932.

La centrale avait pour but d'alimenter l’usine Pechiney à l’Argentière-la-Bessée qui produisait  de l’aluminium. Cette industrie était très gourmande en énergie, ainsi plusieurs centrales ont été construites au milieu du XXème siècle. Vous pourrez toutes les situer grâce à une maquette qui vous montrera le long parcours de l’eau, des glaciers jusqu'aux bâtiments de production d'électricité. 

Entre passé et présent

De nombreux cartels agrémentés de photos historiques racontent l’épopée industrielle des Hautes-Alpes. Gilbert Planche ne sera plus un inconnu après votre visite au musée. Mais vous dépassez le cadre historique, en prenant pieds dans le présent et en découvrant la salle des machines de la centrale ! Une grande baie vous permet d’observer le cœur mécanique du bâtiment. Un film documentaire, des supports à manipuler, de petits ateliers interactifs finiront de vous livrer tous les secrets de la production actuelle d'électricité qui continue d’apporter de la lumière à de nombreux foyers.

Tarifs :

Groupe : 3 €/pers (à partir de 15 personnes) sur réservation uniquement

Pour juillet et août, le musée sera ouvert tous les jours, trois horaires de visite de 14h00 à 18h00 aux tarifs suivants :

- Adultes : 5 euros

- Enfants de moins de 16 ans : 2 euros

- Groupes : 3 euros par personnes

- Adulte pack mine (visite sous couvert de la visite couplée de la mine d'argent) : 2,50 euros.

Contact :

Tel : 04 92 23 21 55

E-mail 

Entrée libre après ouverture

Tourisme et handicap

Depuis l’automne 2014, l’espace est labellisé « Tourisme et Handicap » sous ses 4 formes (moteur, auditif, visuel et mental) et peut ainsi recevoir tout le monde…

Bonne visite !

Explorer le territoire

Si vous voulez découvrir plus largement le patrimoine du Pays des Écrins, n'hésitez pas à télécharger l'application mobile Patrimoine Hautes-Alpes, un outil pratique grâce auquel vous ne manquerez aucun point remarquable du territoire !