Parcours en réalité augmentée

Le patrimoine autrement

Voyagez dans le temps et découvrez le patrimoine comme vous ne l'avez jamais vu

La découverte ludique du patrimoine du Pays des Écrins

Le patrimoine est à l'honneur avec l'Office de Tourisme ! De manière ludique, vous pourrez le découvrir grâce à la mise en place de deux parcours numériques. 2 nouveaux parcours verront le jour en 2024 (ceci aidera certains pour participer à notre jeu concours).

L'un se trouve aux Vigneaux et l'autre au départ de l'Argentière-la-Bessée. Ces parcours vous feront voir le patrimoine autrement. Photo 360°, expériences en réalité augmentée et mini-jeux vous donneront le vertige et vous feront découvrir les trésors cachés du Pays des Écrins.

Les parcours sont disponibles sur l'application mobile Legendr. Pour une expérience plus immersive, des casques de réalité augmentée sont en vente dans les Bureaux d'Information Touristique à 4€

Grâce au soutien de la FNADT et par la région sud, l'office de tourisme lance une grande opération de mise en valeur de son patrimoine. Fini le patrimoine poussiéreux, le nouveau mot d’ordre est ludique ! Vous pouvez découvrir l’histoire du territoire à votre convenance, de la façon qui vous correspond le mieux.

Le mystère de l'église des Vigneaux

L'Adèle endormie

L’église saint Laurent des Vigneaux a été construite au XVème siècle. Porche en marbre, peintures murales, horloge, cette petite église de village abrite bien des trésors. Venez les découvrir grâce à un nouveau parcours numérique !

Plongez au coeur d'une enquête pour aider les habitants des Vigneaux. La panique s'est installée au village. Depuis 9 jours, l’église Saint-Laurent est verrouillée, impossible d’y entrer. Seuls les enfants entendent la voix d’une prénommée Adèle. Rendez-vous sur place pour enquêter.

Un parcours associant histoire et légende vous présente tous les secrets de ce patrimoine. Découvrez des prises de vues immersives de l’intérieur de l’église, des mini-jeux interactifs et des animations inédites de la peinture murale. 

Pour participer, rien de plus simple, téléchargez l’application Legendr (disponible ici) et retrouvez tous les contenus !

Tomber de "eau"

Le championnat du monde de descente de conduites forcées

De l'Argentière à Vallouise, sillonnez le Pays des Écrins en suivant les conduites forcées.

Ces énormes tuyaux vous ont toujours intrigués ? Grâce à un nouveau parcours numérique, ils n’auront plus de secrets pour vous ! 

Construction, fonctionnement, tout vous sera expliqué. Gilbert, un kayakiste chevronné, est à la recherche de nouvelles sensations. Il décide alors de tester un concept inédit : la descente en kayak des conduites forcées. L'Argentière-la-Bessée sera le théâtre du championnat du monde de cette nouvelle discipline. Vous êtes chargés d’ouvrir les vannes et le parcours : top départ !

Mini-jeux, photos 360° des conduites et pour finir, expérience en réalité augmentée de descente à l’intérieur des conduites vous feront voir autrement ces marques du passé industriel de la région !

Pour participer, rien de plus simple, téléchargez l’application Legendr (disponible ici) et retrouvez tous les contenus !