Villages d'alpinisme

Les Écrins

Porte d'entrée du massif des Écrins et de grande course d'alpinisme

Publié le 16 mars 2023

Villages d'alpinisme des Écrins

Le label "Villages d'alpinisme" décerné à la commune de Vallouise-Pelvoux a pour objectif de valoriser et de réenchanter l'alpinisme dans les Écrins et de transmettre ainsi les traditions alpines aux nouvelles générations tout en sensibilisant à la fragilité du milieu naturel.   

L'alpinisme est maintenant inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO. Notre territoire en a ainsi bénéficié grâce aux fameux sommets situés en Vallouise (Barre des Écrins, Dôme des Écrins, Roche Faurio, les Agneaux, l'Ailefroide orientale...) et également grâce à la très forte présence de l'histoire de l'alpinisme sur le territoire du Pays des Écrins. 

Véritable camp de base pour pratiquer l'escalade et l'alpinisme, Ailefroide vous séduira par son authenticité, son charme et sa quiétude au coeur des montagnes et du Parc national des Écrins.

Livret topo villages d'alpinisme des Écrins

Écoles d'alpinisme dans les Écrins

Grâce au travail du bureau des guides et des accompagnateurs des Écrins, un site d'école d'escalade sur bloc a été balisé et fléché sur Ailefroide ainsi que la petite course rocheuse de l'arrête du Pic des Aupillous. Ces secteurs ont été flechés pour permettre aux jeunes générations et aux débutants d’accéder plus facilement à l’alpinisme. 

Voici les 2 sites amménagés à cet effet sur la commune de Vallouise-Pelvoux dans le cadre de ce projet :

  • le site de blocs d'Ailefroide sur la route qui mène au refuge du Sélé
  • l'Arête du Pic des Aupillous au dessus du refuge des Bans dans la vallée d'Entraygues

D'autres écoles d'escalade sont également accessibles sur le territoire à Champcella, à Ailefroide, à Saint-Martin-de-Queyrières (Rocher Baron), Prelle et à l'Argentière La-Bessée. 

Ces sites permettent aux débutants de s'initier aux techniques de l'escalade pour pouvoir ensuite pratiquer leur première course en alpinisme.

Vous pouvez retrouver l'ensemble des sites écoles d'escalade des Écrins sur le topo "ESCALADE BRIANCON CLIMBS 2022 ".

Vous pouvez télécharger le "Livret topo villages d'alpinisme" ci-dessous et le retrouver en version papier dans nos bureaux d'information touristique.

Pays des écrins terre d'alpinisme

Le Pays des Écrins, terre d'alpinisme

Le Pays des Écrins est une terre de haute-montagne par tradition. Le massif est technique et les marches d’approche des sommets prestigieux constituent à elles seules des randos fabuleuses. Barre des Écrins, Roche Faurio, Dôme des Écrins,...  le Pays des Écrins est une terre d’alpinisme par excellence... Retrouvez plus d'information sur le ski de rando autour des refuges au printemps et l'alpinisme dans les Écrins sur ce lien. 

Ici, c'est le seul massif en France où vous pouvez évoluer en haute montagne (4 102 m) en plein coeur d'un espace préservé grâce au Parc national des Écrins. Cet avantage vous garantit d'évoluer dans un environnement aux paysages préservés et dans lequel la faune et la flore peuvent se développer en abondance. 

L'histoire de l'alpinsime est bien ancrée sur le territoire, d'où le nom de "terre d'alpinisme" qui rejoint le projet de la FFCAM. L'objectif étant de péreniser cette histoire, de faire connaitre l'alpinisme aux jeunes et faire ainsi grandir la communauté des alpinistes.

Retrouvez les 3 podcasts qui ont été créés autour des villages d'alpinisme (20min environ) sur diverses thématiques : 

Vous pouvez également vous procurer le livre "Villages d'alpinisme des Écrins" des éditions Glénat. Il est disponible à l'achat en librairie, sur internet et dans les maisons du Parc national des Écrins. 

Itinérance en alpinisme

Les Écrins

Vous souhaitez découvrir le massif des Écrins via une itinérance en alpinisme? Bienvenue dans les Hautes-alpes, nous vous proposons de vous accompagner dans ce beau projet en vous faisant bénéficier de notre connaissance du massif pour que votre séjour soit une vraie réussite.

Contactez nous sur reservation@paysdesecrins.com ou au 06 30 83 37 65

Courses d'alpinisme dans les Écrins

Vous souhaitez effectuer une course en alpinisme dans le massif des Écrins? Contactez l'un des partenaires de l'Office et/ou consultez l'offre de séjour tout compris proposée par nos partenaires autour de l'alpinisme. 

Circuit autour des "Villages d'alpinisme des Écrins"

Un massif et 7 villages à découvrir autour de l'alpinisme. Ces villages sont de véritables camps de base, des lieux de départ des grandes courses d'alpinisme vers des sommets emblématiques. Ce sont des lieux de préparation vers l'aventure, la promenade ou la randonnée, vers une des particularités du massif : un sommet, une cascade ou un point de vue spectaculaire. Se rendre dans les villages d'alpinisme des Écrins, c'est un peu se déconnecter de la société et se reconnecter à la nature en montagne. Ce sont des lieux dans lequels la convivialité et le partage sont le reflet de l'identité et des traditions montagnardes

En partant du village d'alpinisme de Vallouise-Pelvoux et d'Ailefroide, vous pouvez effectuer un circuit en voiture et en randonnée sur chaque site, autour des 7 villages d'alpinisme des Écrins.

Voici les autres étapes qui bénéficient du label "Villages d'alpinisme" et sur lesquelles vous découvrirez des endroits magnifiques à travers des randonnées accessibles à tous ou à travers des courses en haute-montagne en étant accompagné par un guide :

  • Vallouise-Pelvoux et Ailfroide avec le Pré de Madame Carle et sa fameuse légende, le Glacier Blanc et le Glacier noir, les sites d'escalade d'Ailefroide
  • Le Casset sur la commune de Le Monêtier-les-Bains avec le départ pour les vallons du Grand et du Petit Tabuc, avec un des accès au sommet des Agneaux, le lac de la douche et le Réou d'Arsine, la via-ferrata de l'Aiguillette du Lauzet et le Col du Lautaret;
  • Villar d'Arène avec le fameux Jardin Alpin du Col du Lautaret et le lac du Pontet;
  • La Grave avec ses fameux sommets mythiques, son téléphérique, le glacier de la Girose, le plateau d'Emparis, le perchoir de l'observatoire du Chazelet;
  • Saint-Christophe-en-Oisans et La Bérarde; la cascade de la Pisse et le vallon de Valsenestre;
  • Le Désert-en-Valjouffrey avec l'incontournable "Hameau du désert"
  • La Chapelle-en-Valgaudemar avec le refuge du Gionerbnay, la cascade du voile de la mariée, le lac du Lauzon et les Oulles du diable.

Découvrez ces lieux de transmision dans lesquels vit la culture de l'alpinisme depuis des générations.

Chaque village est singulier et compose avec son milieu naturel. Au fil de votre itinérance, vous vous laisserez ainsi émerveillés par la beauté simple des toits de chaume, des bardages en mélèzes, des voûtes, des arcades, des caves isolées, des vieilles pierres de tuf ou de calcaire bleu taillées, des fontaines et lavoirs, des moulins et des fours. Vous apprécierez la fraicheur des ruelles pavées ponctuées de modestes édifices religieux. 

Plantés en haute-montagne, les villages d'alpinisme des Écrins sont en première ligne du réchauffement climatique : recul des glaciers, éboulement rocheux, érosion, crues torrentielles, changement de végétation... Ils sont surtout à portée de marche d'une incroyable bio-diversitée. Plus de 4 500 espéces animales et végétales y sont recensées comme le bouquetin, le chamois, le lagopède alpin, le gypaète barbu, quelques insectes discrets et menacés comme le criquet des torrents, bien sûr des conifères, la reine des Alpes ou 4 espèces de génépi dont le rarissime génépi des glaciers.