-A +A

Via Ferrata hautes-alpes

La via ferrata est un itinéraire situé dans une paroi rocheuse, équipée avec des éléments spécifiques (câbles, échelles, marches...)

La Via Ferrata est une activité très ludique qui peut se pratiquer dès 7 ans pour certaines en étant accompagné par un adulte. Vous pouvez choisir de pratiquer cette activité seul en louant votre matériel dans les magasins de sport du territoire ou bien de partir avec un professionnel qui vous encadrera en toute sécurité

Parcourir une via ferrata est une activité intermédiaire entre randonnée et escalade qui permet de côtoyer le rocher en toute sécurité.  Les éléments spécifiques sont destinés à faciliter la progression et sont optimisés pour la sécurité des personnes qui l'utilisent (échelles, marches, câbles…).

Pour découvrir les Via Ferrata du Pays des Écrins, nous vous invitons à télécharger l'application qui les recense toutes.

Les via-ferrata du Pays des Écrins

Via ferrata de l’Horloge - L’Argentière La Bessée

Spécialement étudiée pour les petits (équipements rapprochés). Ce parcours nécessite de tirer sur les bras, notamment sur la dernière partie légèrement surplombante. Un bon test avant de les emmener plus loin. Accès gratuit.

 

Via ferrata des Gorges de la Durance - L’Argentière La Bessée / Les Vigneaux

3 via ferrata de niveau facile à difficile. La plus difficile passe d’une rive à l’autre grâce à 5 passerelles dont une “plein gaz” de 50 m de long. Un côté sportif avec quelques surplombs et une grande envolée sur un pilier de 100 m. Accès payant.

Pour plsu d'information, visitez le site de Roc Aventure.

 

Via ferrata de La Grande falaise - Freissinières

Très bel itinéraire (1988) en 2 sections sur un rocher magnifique. Un livret d’interprétation présentant la vallée et son milieu, faune, flore, géologie... est disponible dans les lieux d’accueil de la vallée. Accès gratuit.

 

Via ferrata des Gorges d’Ailefroide - Pelvoux Les Claux

En belvédère sur le Gyr, elle ne présente aucune difficulté majeure et comporte 3 passerelles. Très bien équipée, avec beaucoup de barreaux, elle peut convenir à des enfants à partir de 7/8 ans. Le parcours fait environ 2h, la redescente s’effectue ensuite par le chemin de Pra Chapel. Accès gratuit.

 

Via ferrata du Sentier de la Combe - Puy-Saint-Vincent Narreyroux

Parcours ludique le long du torrent de la Combe dans le vallon de Narreyroux. Facile à faire en famille. Temps de 1h à 1h30. Longueur de 800 m. Accès gratuit.

 

Via ferrata de Tournoux - Puy-Saint-Vincent Tournoux

Facile et aérienne. Temps de 1h30 à 2h. Longueur de 250 m. C’est une des via ferrata les plus fréquentées de France. Découvrez son itinéraire de descente “l'Oreac” d’une longueur de 200 m. Accès gratuit.

 

Via ferrata Le Colombier / La Balme - Les Vigneaux

Un parcours, 2 sorties, facile (à gauche) ou plus sportive (à droite), qui vous emmènent rapidement en altitude au-dessus du village des Vigneaux. Accès gratuit.

 

Les activités de montagne et de pleine nature sont ludiques et accessibles à tous, pensez à consulter les consignes à adopter pour la pratique de la via-ferrata !

Quelques conseils...

  • Choisissez votre itinéraire en fonction de votre niveau et du temps dont vous disposez

  • Prévenez quelqu’un de votre projet

  • Prenez la météo avant de partir

  • Faites une vérification complète de votre matériel avant de partir : baudrier, 2 longes avec absorbeur de choc, casque. Utilisez un matériel totalement adapté à votre morphologie, surtout pour les enfants

  • Démarrez tôt si la marche d’approche est importante et marchez avec les longues près du baudrier

  • Dans un sac à dos, prenez de quoi vous couvrir chaudement, boire et manger, une pharmacie de base, un téléphone portable et un topo de l’itinéraire

  • Pour la sécurité de tous, soyez vigilant pour ne pas provoquer de chutes de pierres, ne sortez pas de l’itinéraire, respectez les débutants, la nature et ceux qui y travaillent

  • N’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui vous donnera de précieux conseils nécessaires pour parcourir ces voies