Marque Esprit Parc

La marque Esprit Parc National a vu le jour en 2015, elle est le gage de pratiques respectueuses pour la préservation du Parc national des Écrins.

La marque “Esprit Parc National”

La marque Esprit Parc National recense tous les professionnels qui ont fait le choix de rentrer dans une démarche éco-responsable en accord avec les principes du Parc national des Écrins, et qui s’engagent dans la préservation et la promotion des territoires d'exception des parcs nationaux."

La marque vous propose un support de découverte privilégié : un séjour en gîte rural, gîte d'étape, ou chambre d'hôtes pour découvrir les richesses du territoire du Parc national des Écrins. Des hébergeurs engagés qui se distinguent au travers de leurs pratiques respectueuses, préservent et valorisent les patrimoines naturels et culturels, les savoir faire et les paysages, garantissent des modes de construction traditionnels, et sont en lien étroit avec les filières économiques locales.

Naissance de la marque “Esprit Parc National”

C’est le Jeudi 9 Juillet 2015 que le Parc national des Ecrins a officiellement remis à différents hébergeurs et prestataires des  Hautes-Alpes leur labellisation “Esprit Parc National”.

Cette nouvelle marque a pour vocation de valoriser les activités et les hébergements qui sont ancrés dans le territoire et de permettre ainsi aux visiteurs d’identifier les structures susceptibles de répondre à leurs attentes en terme d’écologie, de respect de la nature et de développement durable. Chaque structure ayant candidatée a fait l’objet d’un audit et s’engage à respecter un règlement d’usage national. Les heureux labellisés deviennent ainsi des ambassadeurs du Parc qui s’engagent en retour à les accompagner et à communiquer sur leurs produits. Le lancement de la marque « Esprit Parc national » a eu ainsi lieu jeudi 9 Juillet 2015  au chalet « Au Fil de l’Onde » à Vallouise. 25 professionnels, producteurs ou prestataires de services sur le territoire du Parc, ont reçu la marque « Esprit Parc national » des mains de Bernard Héritier, Vice-Président du Parc National des Ecrins. Monsieur Joël Giraud, député des Hautes-Alpes, Jean Conreaux, maire de Vallouise et Conseiller Départemental ainsi qu’ Yvan Chaix, directeur de l’ADDET (Agence de Développement Départementale Économique et Touristique des Hautes-Alpes). Au total, 9 hébergeurs, 11 structures d’accompagnateurs en moyenne montagne ou guides et 5 apiculteurs ont reçu la marque.