-A +A

Musée de l'énergie hydroélectrique

De la glace à la lumière ...

L’espace muséographique des Claux à Pelvoux, situé au-dessus d’une usine de production d’électricité toujours en service depuis 1932, vous présente la grande aventure de l’hydroélectricité dans le Pays des Écrins ; de la glace à la lumière, mais aussi de sa naissance dans l’esprit d’un visionnaire à son aménagement à l’échelle régionale.

En effet, chacune des 6 parties, qui composent cet établissement, nous apporte son lot d’informations concernant un aspect de cette saga industrielle du 20ème siècle.

Sont ainsi abordés, le développement de l’industrialisation de L’Argentière-La Bessée, sous l’impulsion de la « houille blanche », puis vous vous intéresserez sur l’esprit, mais surtout sur l’Homme à l’origine de tout ceci, Gilbert Planche. Vous continuerez en présentant les recherches et les travaux qui aboutiront à la construction de la centrale hydroélectrique des Claux.

Ensuite, deux jolis points de vue et une superbe maquette aident à comprendre comment la domestication de l’eau issue des glaciers, nous apporte la lumière grâce à 3 turbines infatigables.

Vous découvrirez également comment la politique d’aménagement de la Durance met en évidence l’importance du Pays des Écrins avec son immense réserve d’eau, stockée au plus haut, dans ses glaciers.

Enfin vous aurez un aperçu du fonctionnement de tout cela au quotidien, grâce à l’inter-activité de petits ateliers et d’un film qui vous amènera au cœur même d’un siècle d’aventures humaines, industrielles et techniques.

Tarifs :

Groupe : 3 €/pers (à partir de 15 personnes) sur réservation uniquement

Pour juillet et août, le musée sera ouvert tous les jours, trois horaires de visite de 14h00 à 18h00 aux tarifs suivants :

- Adultes : 5 euros

- Enfants de moins de 16 ans 2 euros

- Groupes 3 euros par personnes

- Adulte pack mine (visite sous couvert de la visite couplée de la mine d'argent) : 2,50 euros.

Contact :

Tel : 04 92 23 21 55

E-mail 

Entrée libre après ouverture

Tourisme et handicap

Depuis l’automne 2014, l’espace est labellisé « Tourisme et Handicap » sous ses 4 formes (moteur, auditif, visuel et mental) et peut ainsi recevoir tout le monde…

Bonne visite!