Puy Saint Vincent

au Pays des écrins

Puy Saint Vincent est une station de ski aux conditions d'enneigement exceptionnelles en hiver et une destination nature en été

Puy Saint Vincent 

Perchée sur un promontoire, le village de Puy Saint Vincent se répartit entre 1400, 1600 et 1800 mètres. 

Situé au dessus du village de Vallouise-Pelvoux, Puy Saint Vincent offre un spectacle inédit face à un mangifique décors : le massif des Écrins...

De par sa situation géographique Puy Saint Vincent, longtemps nommée « la protégée des vents » profite d'une qualité d'enneigement incomparable, nichée dans un écrin et protégée par les hauts sommets environnants. 

Commune du Parc national des Écrins, elle bénéficie d'un patrimoine naturel hors du commun avec pour panorama les célèbres glaciers et sommets du Massif des Écrins.

La combe de Narreyroux est une des perles de la commune : un vallon d'alpage très fleuri l'été, abritant faune, flore et cascades... Le lieu idéal pour vos randonnées d'été mais aussi pour les amoureux de hors-piste et de ski de randonnée, l'hiver.

Pour les informations hivernales de la station, rendez- vous ici .

Pour pratiquer vos activités en toute sécurité, consultez nos prestataires d'activités de Puy Saint Vincent.

Depuis ces lieux incontournables, le panorama qui s'offre à vous est à couper le souffle ; vous trouverez d'un côté les hauts sommets du massif des Écrins et de l'autre la vallée du Fournel, lieu de départ pour de nombreuses randonnées dont la visite de la Réserve des Deslioures (site classé Natura 2000), la plus grande réserve de chardons bleus, plus communément appelé « Reines des Alpes ».

Côté patrimoine, la commune abrite de nombreux édifices religieux, traces de l'époque vaudoise : notamment la Chapelle Saint-Romain érigée au XIIème siècle ; la plus ancienne de la vallée de la Vallouise.

Activités

Côté VTT, la station vous propose des descentes sportives (Puy Saint Vincent Bike Park) et des circuits variés pour vos balades estivales. 

Côté ski

Avec ses 75 km de pistes Puy Saint Vincent est la plus grande des stations du Pays des Écrins, elle s'échelonne sur trois niveaux :

  • À 1400 m, la partie la plus ancienne du village avec de nombreuses chapelles et l'habitat typique d'un village de montagne (chapelles, fontaines, four banal...)
  • À 1600 m, c'est le front de neige principal de la station construite dans les années 70.
  • À 1800 m, nous sommes dans la partie la plus moderne de la station où l'on retrouve majoritairement les résidences de tourisme et divers hébergements pour accueillir nos visiteurs.

On retiendra le domaine de ski nordique qui se situe à 1800 m d'altitude avec des espaces vierges et un panorama unique à ne manquer sous aucun prétexte !!!

Retrouvez bientôt les dates et horaires de circulation du fameux petit train de Puy Saint Vincent. 

C'est ainsi que Puy Saint Vincent sera votre point de départ pour de belles sessions de poudreuse ou de randonnées dans un cadre familial et convivial qui raviront à coup sûr les férus d'authenticité et de nature.

Côté activités, vous pourrez y pratiquer de la luge d'été, du tir à l'arc, du golf, vous baigner à la piscine ou encore profiter du très beau parcours aventure "Forêt sensations". Deux Via Ferrata sont praticables sur la commune de Puy Saint Vincent. Pour plus d’informations, rendez-vous sur Geotrek.

Un Petit-Train circule entre les différents niveaux de la station été comme hiver, ce qui vous permettra de vous déplacer facilement! 

C'est ainsi que Puy Saint Vincent sera votre point de départ pour de belles sessions de poudreuse ou de randonnées dans un cadre familial et convivial qui raviront à coup sûr les férus d'authenticité et de nature.

"... Lorsqu'il était aux Vigneaux, Saint Vincent Ferrier voulut monter au Puy malgré les conseils des gens du pays qui lui disaient de craindre une rencontre avec une bête terrifiante. Le saint emprunta quand même le sentier et trouva en face de lui un animal, un énorme chien ébouriffé montrant des crocs menaçants. Vincent revint aux Vigneaux, demanda une poële et de l'eau bénite puis repartit, suivi des habitants curieux et craintifs. Il rencontra de nouveau le monstre, réussit à accrocher à sa longue queue la poële dans laquelle il avait versé trois gouttes d'eau bénite. L'animal commença à bondir, le feu prit dans la poële, la queue du monstre brula et la bête s'enfuit traçant un chemin de flammes que suivit Saint Vincent pour aller au Puy..."

(Extrait d'un écrit traitant de la commune de Puy Saint Vincent)

De nombreux témoignages du patrimoine religieux retracent l’histoire de Puy Saint Vincent à travers les siècles. Ses églises – Sainte-Marie-Madeleine, Sainte-Marthe, et ses chapelles – Saint-Vincent, Saint-Romain, Saint-Roch – sont autant de sites richement couverts de peintures murales relatant certains grands épisodes de la Bible ainsi que des évènements locaux comme les grandes épidémies.

Découvrir ce village très typique et bien conservé, s’imprégner d’un patrimoine si intéressant tout en bénéficiant de nombreuses activités liées à la nature représentent de belles journées de détente !

À découvrir !

  • Patrimoine religieux : Chapelle Saint-Romain, Chapelle Saint-Roch
  • La Maison du miel
  • La Chapelle Saint-Jacques restaurée en 1990 qui abrite aujourd'hui l'office de tourisme de Puy Saint Vincent 1400 m.
  • Le plus grand dénivelé des Hautes-Alpes à ski 

Idées rando !

  • Itinéraire de ski de rando de Puy Saint Vincent "Pré rouge"
  • Le Vallon de Narreyroux
  • Les cascades de Narreyroux    
  • Le Col de La Pousterle
  • Col et Têtes de la Pousterle (2044 m) depuis Puy Saint Vincent
  • Tête d’Oréac (2088 m) depuis Puy Saint Vincent
  • Geotrek , pour plus d'infos sur vos itinéraires