-A +A

Journées du Patrimoine "L'art du partage"

Les 15 et 16 Septembre

L'art baroque à l'église Saint-Martin de Saint-Martin-de-Queyrières

Le 15 septembre, de 10h30 à 11h30

En 2018, "Année européenne du patrimoine culturel, l'art du partage", les Journées européennes du Patrimoine sont consacrées aux patrimoines culturels communs aux Européens, tel l'art baroque.

Le style baroque est l'art de la Contre-Réforme. Élaboré en Italie, ce style s'est répandu en Europe et bien au-delà aux XVIIe et XVIIIe siècles. En Briançonnais, il s'exprime dans le mobilier.

Elsa Giraud, guide-conférencière vous propose d'en découvrir les caractéristiques au sein de l'église Saint-Martin-de-Queyrières.

Inscription obligatoire jusqu'à la veille 18h00 dans les Bureaux d'Information Touristique du territoire

Gratuit

Atelier fabrication de bateaux

Le 15 septembre, 15h00 à 17h00

Dominique Coll vous propose un atelier de construction de bateaux avec des éléments naturels et les outils à disposition.

L'atelier offert par l'Office de Tourisme, sera suivi d'une parade des bateaux de chacun.

Gratuit

Rendez-vous sur la place de l'église de Vallouise

L'art roman et les chemins de pèlerinage en Europe à la Chapelle Saint-Jean

Le 15 septembre, de 14h00 à 16h30

L'art roman se retrouve dans la chapelle Saint-Jean, c'est un véritable joyau qu'Elsa Giraud, guide-conférencière vous invite à découvrir sur la commune de l'Argentière-La Bessée.

L'architecture et la sculpture romanes, les chemins de pélerinage, appartiennent à l'histoire et l'histoire de l'art communes à l'ensemble de l'Europe. Symbolique et stylistique romanes sont magnifiquement représentées à la chapelle Saint-Jean, située sur l'un des chemins de Saint-Jacques.

Inscription obligatoire jusqu'à la veille 18h00 dans les Bureaux d'Information Touristique du territoire

Gratuit

La communauté de Vallouise dans les Escartons briançonnais

Le 16 septembre, de 10h00 à 11h30

Elsa Giraud, vous propose d'évoquer grâce aux archives de Vallouise la gestion de cette communauté des Escartons.

Du XIVe au XVIIIe siècle, les Escartons briançonnais s'étendaient de part et d'autre des Alpes, ce qui en fait aujourd'hui un patrimoine historique commun à la France et à l'Italie. Nous découvrirons le fonctionnement de cette forme de démocratie locale grâce aux archives de la communauté de Vallouise, au fil d'un circuit dans le village de Vallouise.

Inscription obligatoire jusqu'à la veille 18h00 dans les Bureaux d'Information Touristique du territoire

Gratuit

 

La peinture murale, art itinérant
Église Saint-Laurent de La Roche-de-Rame et chapelle Saint-Jacques de Prelles

Le 16 septembre, de 14h30 à 17h00

La peinture murale est un patrimoine majeur du Pays des Écrins.

Elsa Giraud, guide-conférencière, vous propose un circuit pour les découvrir.

Ce circuit débutera à l'église Saint-Laurent de La Roche-de-Rame et se poursuivra à la chapelle Saint-Jacques de Prelles. Ornées toutes deux de peintures murales, elles sont l'oeuvre d'ateliers de peintres itinérants, qui oeuvraient de part et d'autre des Alpes. Les techniques de la peinture murale, la stylistique et les matériaux mis en oeuvre par ces "artistes européens" seront mis en valeur.

Inscription obligatoire jusqu'à la veille 18h00 dans les Bureaux d'Information Touristique du territoire

Gratuit

Ouverture de la Chapelle Saint Vincent

Les 15 et 16 septembre, de 14h00 à 17h00

La chapelle Saint Vincent du village de Puy Saint Vincent est dédiée à Saint Vincent de Saragosse. Mort en martyr le 22 Janvier 304, sa vie et son martyr sont représentés sur le mur de gauche.

Auparavant, le village se nommait Puy-Saint-Romain, du nom de la première chapelle du village. Au XVe siècle, il devient Puy-Saint-Vincent en l’honneur de Vincent Ferrier, frère dominicain, venu combattre l’hérésie vaudoise dans la vallée de la Vallouise. Ayant réussi sa mission, les habitants l’auraient remercié en renommant le village en son nom.

La chapelle Saint-Vincent a été construite après le passage de Vincent Ferrier dans la vallée. Il était venu pour prêcher la bonne parole après les persécutions (entre 1338 et 1393) dont avait été victimes les Vaudois. Il a été canonisé le 29 Juin 1455.

Visites guidées découvertes gratuites de la mine d'argent du Fournel

Les 15 et 16 septembre, sur réservation

Dans le cadre de ces journées européennes du patrimoine, la mine d'argent vous propose des visites guidées découvertes gratuites (30 min en souterrain) tout au long du week-end !

Réservations obligatoires, dans la limite des places disponibles : 04 92 23 02 94