Les Vigneaux

Au Pays des écrins

Petit village au confluent de la vallée de la Durance et de la Vallouise, Le village des Vigneaux est au carrefour de votre séjour au Pays des Écrins.

Nouveauté Patrimoine

L’Office de Tourisme a mis en place un parcours ludique autour de l’église des Vigneaux pour faire découvrir le patrimoine aux plus jeunes à travers des jeux, minis-quiz et une vidéo en réalité augmentée de la peinture murale extérieure de l’église .

Le parcours est intitulée "Le mystère de l’église des Vigneaux - l’Adèle endormie"  et se réalise grâce à votre téléphone en téléchargeant l’application  LégendR ainsi que grâce à un casque de réalité augmentée disponible dans les accueils et chez les commerçants des Vigneaux.

Fort de son passé vinicole, la commune saura plaire par son patrimoine historique et culturel. Les visiteurs en quête d'histoire et de vie montagnarde pourront facilement séjourner dans ce charmant village niché au pied du Massif du Montbrison, berceau de nombreuses activités de pleine nature.

En bordure de la Gyronde, le village des Vigneaux est la porte d'entrée de la vallée de la Vallouise. Au pied du massif du Montbrison et ses tenailles, la commune des Vigneaux recèle d'un patrimoine architectural, religieux et agricole important.

La culture de la vigne était d'ailleurs très présente. Vestiges de cette culture sur la route qui mène au village : le site des Vignettes (commune de Saint-Martin-de-Queyrières). Aujourd'hui, le site est un lieu à découvrir. Il relate le passé de ce vignoble idéalement exposé sur le flanc sud des Gorges de la Durance.

Activités

Les Vigneaux, c'est un site propice aux activités de randonnée, VTT , Via Ferrata, Cani-randonnée et de trail. Vous pourrez profiter de balades au panorama imprenable sur le massif des Écrins et la vallée de la Durance en vous rendant sur notre page Prestataires d'Activités .

Située au bord de la Gyronde à 1100m d'altitude, la commune des Vigneaux est une commune de plus de 400 habitants aux portes de la vallée de la Vallouise.

Son nom provient des cultures de la vigne qui existaient autrefois grâce à une exposition et un sol favorable. Au moyen âge, la culture de la vigne est une des principale préoccupation des seigneurs de Rame et ils imposèrent même aux fermiers de planter chaque année une fosserée de vigne.

Le vignoble occupait une superficie importante aux Vigneaux, à L'Argentière-la Bessée et à la Roche de Rame, les cépages utilisées ne craignent pas le gel mais sont très sensibles aux maladies qui apparaissent vers le XIXème siècle et aujourd'hui il ne subsite plus que quelques ceps épars qui portent encore de minuscules grappes.

Dans plusieurs villages alentours, il reste des pressoirs encore en bon état et il est même possible de visiter, sur la route des Vigneaux à Prelles, le site des Vignettes, ancien hameau de vignerons où l'on venait depuis St Martin de Queyrières porter la récolte.

Activités

Les Vigneaux, c'est un site propice aux activités de randonnée, ski de fond , Cani-randonnée,raquettes et de trail. Vous pourrez profiter de balades au panorama imprenable sur le massif des Écrins et la vallée de la Durance en vous rendant sur notre page Prestataires d'Activités .

Vous avez la possibilité d'accomplir un séjour en raquettes idéal pour les curieux de nature, les amateurs de faune sauvage et d’espaces enneigés est conçu dans un esprit NATURALISTE.

Christophe Lebreton propose un séjour sur le loup. À travers ce séjour, vous aurez l'occasion de connaître le loup, identifier son espèce et les caractères du canis lupus italicus , ses comportements, son organisation sociale, ses techniques de survie et son histoire.

Histoire et patrimoine Les Vigneaux

Petit village très typique, où il fait bon flâner, la commune des Vigneaux offre au promeneur un moment de pur plaisir. Situé au bord de la Gyronde, son nom vient de la culture des vignes qui fut une des principales préoccupations des Seigneurs de Rame au Moyen-Âge.

Un sol favorable, une exposition et un ensoleillement parfaits firent de ces vignes une culture réussie, imposée aux paysans. Les cépages ne craignaient pas le gel mais malheureusement, ne résistèrent pas aux maladies du XIXème siècle ! Quelques ceps subsistent encore de-ci de-là, conservés juste pour « l’Histoire ».

Très grande richesse patrimoniale : l’église Saint Laurent ! Remarquable par son clocher polygonal, elle tient son élégance de ses lignes parfaites, de son porche à colonnes de marbre et surtout de ses superbes peintures murales extérieures représentant les vices et leurs châtiments.

Pour la petite histoire, on dit que le peintre, dont les avances furent repoussées par la ravissante Madame Carle, celle du fameux Pré, décida de la représenter sous les traits du vice de la luxure ! Amère vengeance !

Trois cadrans solaires superbes viennent compléter l’intérêt de ce petit village.

Point de départ de superbes randonnées, pratique des sports en eau-vive, via ferrata... Ce petit village vaut vraiment le détour.

Les Vigneaux, village du vin des hauts pays aux portes de la Vallouise.

"... Il est peu de sites offrant à l'oeil le charme des Vigneaux. Adossé à la paroi calcaire du Montbrison, le village joue une harmonie merveilleuse dominée par l'élégante silhouette du clocher. L'ancien prieuré, tout à côté de l'église, est recouvert par une treille superbe, comme le sont d'ailleur la plupart des belles maisons à balcons de bois. Les Vigneaux est à l'évidence le pays de la vigne..."

(Extrait d'un écrit traitant de la commune des Vigneaux)

Découvrir !

Chapelle Saint-Claude

Mur des Vaudois ou Mur du Barry 

Église St Laurent

Site d'escalade : La Tête d'Aval

Idée randos !

La Salcette

Les Têtes

La Source de Marcellin

Le Bois de Parapin

Contacter la Mairie des Vigneaux : communevigneaux@wanadoo.fr