Vallouise-Pelvoux

au coeur du Pays des écrins

Bercée par les rives du tumultueux torrent glaciaire qu'est le Gyr, Vallouise-Pelvoux offre un cadre naturel inégalé...

En hiver, la station familiale de Pelvoux-Vallouise vous accueille autour de son front de neige optimal pour apprendre à skier autour de ses pistes et son domaine hors pistes idéal pour pratiquer le free-ride !

Le domaine nordique de la Vallouise vous accueille autour de ses 25 km de pistes damées pour pratiquer le ski de fond et des balades en raquettes.

Vallouise et Pelvoux sont deux communes très récemment réunies pour former le village de Vallouise-Pelvoux.

Pelvoux, porte de la haute-montagne

Ses frontières aux noms évocateurs (Glacier Blanc, Aiguilles d'Ailefroide), raviront les amoureux de montagne et de nature préservée. Vous passerez forcément par ce lieu unique alliant haute-montagne et paysages démesurés... le chemin vers les plus hauts sommets !

Pelvoux comprend plusieurs hameaux très typiques et couvre un territoire très étendu. Une grande partie de son domaine inclut des hauts sommets comme la Barre des Écrins (4102 m), le Mont Pelvoux (3946 m), les Aiguilles d’Ailefroide (3952 m)...

Pelvoux est essentiellement tourné vers le tourisme « responsable » et fait le bonheur des amoureux de la nature.

Vallouise, village typique des Hautes-Alpes

Village pittoresque qui a su garder son charme d'antan, cette commune est un lieu très prisé des amoureux de la Vallouise. Beaucoup osent dire qu'à Vallouise il y règne une sérénité apaisante pour un séjour à la montagne. Été comme hiver, elle saura vous séduire par sa diversité.

Aux portes du Parc national des Écrins, la commune de Vallouise s'étend de 1200 m à 3669 m d'altitude (sommet des Bans), elle se trouve en plein coeur de la vallée du même nom, située aux confins de la vallée du Gyr et de l'Onde.

Vallouise est constituée de plusieurs hameaux : Ville, Rière Pont, Le Villard, Puy Aillaud, Le Petit Parcher, le Grand Parcher et la Casse.

Vallouise est le lieu de villégiature idéal pour les amoureux de la montagne. En effet, sa situation géographique au confluent des vallées, permet un accès aux différents sites de randonnée, d'alpinisme ou encore d'escalade.

Pelvoux, entouré de hauts sommets aux noms prestigieux, est la voie royale pour atteindre le coeur du Parc National des Écrins. Son territoire s’étend jusqu’à la plus prestigieuse cime du massif : la Barre des Écrins.

Activités

À l'heure estivale, de nombreuses activités sont aussi proposées dans le courant de l’été (randonnée, VTT, via ferrata, piscine, parapente, rafting, alpinisme...).

Retrouvez tous nos prestataires d'activités au Pays des écrins .

Nouveautés patrimoine

Le village de Vallouise dispose d’un barrage d’hydro-électricité en lien avec les conduites forcées du village de l'Argentière-La Bessée.

Pour mieux comprendre comment ces dispositifs permettent de créer de l’électricité , nous vous invitons à réaliser le parcours ludique "Championnat de France de descente des conduites forcées" , avec une vidéo en réalité augmentée qui vous embarque en kayak dans les conduites forcées de Vallouise !

Ailefroide

La montée au Pré de Madame Carle (un des sites les plus visités des Hautes-Alpes) éblouit le randonneur par ses torrents, ses successions de forêts, de prairies bordées de mélèzes, là où faune et flore forment un ensemble enchanteur. La récompense de ces visiteurs étant, bien évidemment, une vue magnifique sur les grands glaciers : Glacier Noir et Glacier Blanc.

Le charmant petit village d’Ailefroide, dernier hameau de la vallée à l’amont des gorges, est devenu un des sites les plus célèbres au monde en matière d’alpinisme et d’escalade sur blocs. Nous sommes ici au point de départ des excursions de haute-montagne et des sentiers d’accès aux refuges. Un lieu unique destiné aux amoureux de la montagne.

Sa proximité avec le Parc national des Écrins fait de ce village typique un pied à terre vers les hauts sommets et les randonnées au panorama époustouflant.

Traversée par le Gyr, vous pourrez goûter aux joies du rafting sur ses eaux glaciaires et tumultueuses ; un parcours aux sensations fortes et émotions garanties.

La Maison du Parc national des Écrins a élu domicile à Vallouise, un lieu unique et pédagogique qui s'attache à la préservation de notre patrimoine naturel. De nombreuses sorties sont organisées avec les gardes du parc, un excellent moyen de sensibiliser toutes les générations à la protection des espèces et au comportement à adopter en montagne.

Vallouise a également su préserver son caractère authentique, de par son architecture et son patrimoine religieux, trace des diverses époques qui ont façonné le village.

L'église Saint-Étienne, la chapelle des pénitents de Villard, la maison de la Marquise de Bardonnèche sont tout autant de témoignages hérités des époques anciennes.

Vallouise et plus particulièrement Puy Aillaud, font partie de la station de ski de Pelvoux-Vallouise une perle dans les Écrins !