Barre des Écrins

La Barre des Écrins est le sommet emblématique du massif des Écrins. C’est un site remarquable parcourus par des centaines de passionnés de montagne.

La Barre des Écrins, sommet mythique des Hautes-Alpes

La Barre des Écrins est le deuxième sommet français après le Mont-Blanc. Son ascension est une course réputée des Alpes françaises et des Hautes-Alpes.

Pour réaliser cette ascension, il faut se rendre au Pré de Madame Carle, situé en amont du village d’Ailefroide. Cet itinéraire est très prisé au coeur de la saison estivale, et, est parcouru par des centaines de passionnés de montagne et d’alpinisme.

L’ascension de la Barre des Écrins

Depuis le Pré de Madame Carle, il faut emprunter le sentier de randonnée balisé. Vous arrivez au Glacier Blanc en à peine 2h00 de marche. Vous passez le long du lac Tuckett qui offre un panorama splendide sur le Mont Pelvoux et le Pré de Madame Carle en contrebas. Vous atteignez facilement le refuge du Glacier Blanc pour une halte et profitez d’une vue imprenable sur le glacier.

La Barre n’est plus très loin, au bout de cette vallée glaciaire formée par le Glacier Blanc.

Pour ceux qui souhaitent tenter l’ascension, il est conseillé de rejoindre le refuge des Écrins pour partir à l’assaut des sommets mythiques du massif.

La Barre des Écrins, le Dôme des Écrins ou encore la Roche-Forio et la montagne aux Agneaux sont des courses emblématiques du Pays des Écrins, haut-lieu de l’alpinisme français.

La Barre des Écrins culminait à 4102 m. Cette altitude a été révisée en août 2017. L’étude menée par une équipe de géomètres experts a fait perdre quelques centimètres au célèbre sommet qui pointe à 4101,17 m.

Suivez le guide !

Cette course nécessite une bonne condition physique et d’être au fait des techniques de montagne. Renseignez-vous toujours avant de vous engager, et pensez à vous faire accompagner par un guide de haute-montagne qui est le gage de votre sécurité.

Découvrez ce site exceptionnel au coeur du Parc national des Écrins pour vivre une expérience inoubliable.