La Vallouise

Villages authentiques, randonnées, convivialité et détente sont au coeur de la Vallouise

La Vallouise

C'est dans la partie haute du territoire que vous trouverez les authentiques petis villages qui forment la Vallouise : Vallouise-Pelvoux et les Vigneaux.

Quel plaisir de déambuler au printemps, en été et à l'automne dans ces villages chargés d'histoire et de patrimoine où il fait bon siroter un café, une grenadine ou une bonne bière en terrasse.

Profitez-en pour découvrir les hameaux de ces villages: Puy Aillaud et Ailefroide vous charmeront par leur authenticité.

Patrimoine historique

Qui dit village de montagne, dit richesses historiques à découvrir. En vallouise, vous pourrez visiter les très belles églises de Vallouise et des Vigneaux ainsi que les nombreuses chapelles de ces communes.

En vous baladant dans le vieux Vallouise, vous y découvrirez également de très beaux cadrans solaires. Ne manquez pas les fameux parcours des canaux d'irigation qui permettent de se souvenir d'une autre époque en Vallouise.

Retrouvez ici l'ensemble du patrimoine historique du Pays des Écrins.

Pour rendre les visites ludiques pour nos enfants, nous vous invitions à venir dans les accueils de l'Office pour y retirer gratuitement les circuits randoland, une manière originale et pédagogique de découvrir nos villages pour les enfants de 4 à 12 ans.

Patrimoine naturel

Au coeur du Parc national des Écrins, la Vallouise vous offre une diversité de paysages à couper le souffle. 

Champs de fleurs au printemps, grandes étendues sauvages, sommet en altitude ou petite balade tranquille, ici, à tous les âges on en a pleins les yeux.

Les activités ludiques et sportives

Il est rare de trouver une destination estivale qui séduit aussi bien les sportifs, les amateurs d'activités ludiques que les contemplateurs... bienvenus en Vallouise et plus largement au Pays des Écrins !

Ici tout est réunit pour que tout le monde profite à sa manière du magnifique terrain de jeux que nous offre la Vallouise.

Alpinisme, eaux vives, randonnées, escalade, VTT, vélo de route, via ferrata, tyroliennes, accrobranche, cani-rando, golf, géo-caching, luge d'été, parapente, pêche, équitation, tir à l'arc, trail, retrouvez toutes les activités du territoire qu'offre le Pays des Écrins

Les évènements de l'été

Que ce soit des évènements culturels, artisitiques ou sportifs, la Vallouise ou plus largement le Pays des Écrins accueille de nombrex festivals et manifestations culturelles et sportives.

Autant vous dire qu'en été, on ne sait plus où donner de la tête, une vraie richesse culturelle.

Nous vous invitons à tous les retrouver en cliquant ici.

Vous pouvez également lire l'article du blog de Camille "Ma vie désordonnée" qui vous donne un aperçu de l'ambiance de la Vallouise en été