-A +A

Réserve des chardons bleus

Elle est le plus grand site européen de « reines des Alpes ». Créé en 1993 par l’Office National des Forêts, ce véritable « sanctuaire », compte parmi

La réserve des Deslioures

La reine des Alpes est une espèce caractéristique de la Vallée du Fournel, à tel point qu’elle a été le premier emblème du Parc national des Écrins. En effet, la reine se déploie sur 40 hectares, dans la vallée du Fournel, dont 17 ha dans la seule Réserve des Deslioures, ce qui lui a valu son classement Natura 2000.

La reine des Alpes, encore appelée chardon bleu des Alpes, en raison de ses feuilles bordées de dents légèrement épineuses (mais non piquantes!), est une espèce rare et protégée à l’échelle nationale. En outre, elle peut vivre une centaine d’années, ce qui tient du miracle pour une plante herbacée !

Outre la reine des Alpes, près de 900 variétés de fleurs ont été recensées au sein de la Réserve biologique des Deslioures.

Cette dernière a pour objectif de sensibiliser les visiteurs, non seulement, à la beauté du site, mais aussi à la nécessaire protection de la reine des Alpes. Parallèlement, l’ONF est à l’initiative d’un sentier de découverte qui a pour but de mieux appréhender les milieux naturels de haute vallée comme celle du Fournel.

En somme, la Réserve biologique des Deslioures s’impose comme un atout touristique incontournable : une visite qui vaut le détour !