-A +A

Balade chien de traîneau

Assis dans le traîneau piloté par le musher, partez en balade pour découvrir une activité ludique le tout dans un paysage grandiose.

Découvrir le Pays des Écrins en chien de traîneau !

Rencontre avec le musher et ses chiens

Le chien de traîneau est une activité qui attire beaucoup de personnes en quête de sensations dans les grands espaces enneigés. Lorsque l’on rencontre pour la première fois le musher et sa meute, c’est une rencontre marquante et inoubliable.

Avant de se lancer sur le traîneau, le musher nous fait part d’un briefing sur les consignes de conduite.

Les chiens, déjà préparés de leur harnais,trépignent d’impatience à l’idée de partir sur la plaine enneigée. Les chiens sont organisés en meute, et chacun d’entre eux à une fonction bien spécifique au sein de l’attelage.

Il y a tout d’abord le chien de tête, c’est lui qui mène le convoi. Les chiens dit “de tête” sont ceux qui vont répondre directement aux ordres donnés par le musher. Ils transmettent aux à leurs congénères la direction, la cadence et la vitesse.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’est pas obligatoirement le chef de meute.

Le leader est donc suivi par les autres chiens qui sont là pour le seconder.

Le musher, lui, est placé à l’arrière de l’attelage, il conduit le traîneau. Il est à l’écoute de ses chiens et présents pour prendre soin d’eux. La relation entre le musher et ses chiens est très complice.

Top départ !

Une fois l’attelage prêt, il est temps pour les nouveaux mushers de monter sur leur traîneau. Le départ est imminent, les chiens sont surexcités à l’idée de prendre le départ. Il n’y a plus qu’à se tenir prêt lorsque les chiens vont s’élancer dans les plaine enneigés. Une sensation très particulière est ressenti par le musher en herbe lors de la grande traversée blanche. Le vent dans le visage, des étoiles plein la tête vous êtes au paradis blanc, au pied des plus beaux sommets du massif des Écrins.

Après la balade, il est temps pour les chiens de mettre au repos. Une petite caresse à chacun pour les remercier d’avoir mené le traîneau à bien. On voudrait recommencer immédiatement !

Pour terminer cette journée, rien de tel qu’un bon chocolat chaud pour se remettre des ses émotions.

Cette activité s’adresse à tous, les adultes comme les enfants peuvent s’initier lors d’un baptême… Un souvenir impérissable !