-A +A

Eau vive Hautes-Alpes

L’eau vive 

L'eau vive est une eau courante, naturelle, en perpétuel mouvement, dû à la pente et aux obstacles naturels (rochers, seuils, falaises, cascades...). La navigation en eau vive se fait au fil du courant, sur un terrain parfois accidenté. Cela a une incidence directe sur l'embarcation.

Les différents mouvements d'eau (drossages, marmites, rappels, seuils) et rochers présents sur le parcours créent alors des passages plus ou moins engagés et forment les rapides de nos rivières.

Les sports d'eau vive praticables au Pays des Écrins sont le canoë-kayak, le rafting, la nage en eau vive et le canoë raft. Découvrez ci-dessous nos rivières navigables, le bassin d'eau vive et toutes nos bonnes adresses!

Le canyoning est une discipline sportive relevant de l'eau vive mais également de l'escalade et la randonnée. Elle s'inscrit inévitablement, dans la famille des sports à sensations. Mêlant la dimension aquatique, aérienne et verticale, cette activité se pratique dans des cours d'eau à la topographie particulière, qui présente, dans la majorité des cas, des chutes verticales successives que l'on passera à la nage, en sautant dans des vasques, en utilisant le milieu naturel (toboggans naturels de roche) et faisant appel aux techniques d'évolution sur cordes, pour la descente en rappel, par exemple.

Le canyoning se pratique de l'amont vers l'aval, dans un environnement spécifique (torrents, ruisseaux, gorges, clues...)