Eau Vive Pays des Écrins

Haut-lieu de l'eau vive en France, le Pays des Écrins vous offre la possibilité de naviguer un éventail de rivières réputée mondialement.

L’eau vive dans le Pays des Écrins

Bénéficiant d'une des plus grandes réserves d'eau de notre territoire, le massif des Écrins alimente dans tout le département des Hautes-Alpes, un grand nombre de rivières et canyons praticables.

C'est pour cela que le Pays des Écrins est un haut lieu de l'eau vive en France et qu'il attire chaque année les pratiquants de toute l'Europe.

En effet, plusieurs rivières coulent le long de notre beau territoire : la Durance, le Gyr, l'Onde, la Gyronde et la Byaisse, le Fournel.

Le Pays des Écrins possède l'un des principaux centres de formation de France avec son bassin d'eau vive situé à l'Argentière-La Bessée, sur la Durance.

Naviguer au cœur d'une nature préservée, descendre des cascades en rappel, braver les plus beaux rapides des Écrins, il ne reste plus qu'à vous jeter à l'eau ! Émotions et sensations garanties !

Quand pratiquer ?

Printemps :

Gonflé par la fonte des neiges, au printemps le débit de nos rivières augmente considérablement. C'est la saison rêvée pour les kayakistes expérimentés, mais c'est également le moment idéal pour des descentes sportives en eau vive.

Les canyons sont également accessibles en fonction du niveau d'eau.

Été :

C'est la période idéale pour la pratique de tous les sports d'eau vive. En effet, plus le débit diminue, plus la rivière devient facile à naviguer. Ce sera le moment parfait pour goùter aux joies du rafting et du canyoning en famille, ou s'initier aux activités d'autonomie telles que le canoë-kayak gonflable ou la nage en eau vive.

Exception faite, le Gyr, de source glaciaire, voit son débit augmenter au cours de la journée par la fonte des glaciers en altitude !

Automne :

À l'exception de quelques rivières, la navigation reste possible jusqu'à l'arrivée du froid (fin octobre)

Hiver :

Hormis la Durance, les rivières du territoire ne se naviguent plus en raison du faible débit et du froid de l'eau.

Par souci de bonne entente avec nos amis pêcheurs, la navigation est conseillée de 9h00 à 18h00.

Laissez-vous guider !

Que ce soit en canyoning, en rafting, en kayak ou en nage en eau vive, ne vous aventurez pas seul ! La pratique de ces activités nécessitent des techniques spécifiques, un matériel adapté et une connaissance importante du milieu. Faites vous accompagner par nos professionnels diplômés, ils sont les garants de votre sécurité ! De l'initiation au perfectionnement, ils vous donneront tous les conseils utiles pour parcourir ces torrents en toute sécurité. Ils vous feront goûter aux plaisirs de l'eau vive dans un cadre naturel unique et préservé.

Les guides, tous diplômés d'état !

Le meilleur compagnon pour vos activités d'eau vive, le guide vous fera découvrir toute la magie de ce milieu aquatique surprenant. Après quelques consignes de sécurité et un équipement optimum, il vous guidera dans les méandres de ces eaux limpides.

Pour un encadrement régulier, le club de canoë-kayak des Écrins sera le meilleur moyen de vivre sereinement la pratique de ces activités. Vous trouverez, auprès des pratiquants les plus expérimentés les conseils utiles.

Pour qui ?

La diversité des rivières du Pays des Écrins nous permettent de vous proposer des activités d'eau vive diverses et variées. Plusieurs niveaux de difficultés, activités, parcours sont possibles, ce qui contentera tous les adeptes de sports aquatiques des non-initiés aux plus expérimentés.

En famille :

Le rafting et le canyoning sont les activités les plus pratiquées par les familles.

À partir de 5 ans pour le rafting et de 12 ans pour le canyoning, c'est à coup sûr que vos enfants adoreront partager ces activités avec vous et forger des souvenirs familiaux impérissables !

En ce qui concerne les activités d'autonomie, le canoë-kayak raft et la nage en eau vive, elles sont également accessibles en famille, le parcours sera adapté en fonction de l'âge des enfants.

Les sportifs :

Multi-activités, parcours sportifs, le Pays des Écrins est un haut-lieu de l'eau vive en France. Le territoire regorge de sites exceptionnels que vous pourrez découvrir lors de vos stages d'initiation ou de perfectionnement.

Pour vos chaudes journées d'été, les professionnels de l'eau vive pourront organiser des séjours où vous testerez toutes les activités ludiques et rafraîchissantes !

Pour les kayakistes expérimentés, vous êtes au paradis ! Profitez-en !

Équipement et sécurité

  • Pour toutes ces activités vous serez équipés de gilet de sauvetage aux normes en vigueur.

  • Des vêtements néoprènes vous seront également fournis.

  • Prévoyez une paire de baskets ou de chaussures de montagne ainsi que votre maillot de bain.

  • Il vous sera demandé de signer un formulaire attestant que vous savez nager 25 m nage libre et vous immerger dans l'eau.

  • L'organisation de ces activités tient compte des conditions météorologiques et hydrologiques et du niveau des pratiquants.

Toutes les consignes de sécurité vous seront détaillées lors d'un briefing précis avant d'embarquer pour vos aventures aquatiques !