Rivières navigables

Haut-lieu de l'eau vive en France, le Pays des Écrins vous offre la possibilité de naviguer sur le Gyr en canoë-kayak; torrent tumultueux aux eaux glaciaires, ainsi que sur la Durance idéale pour des descentes en famille et l'initiation au kayak.

Nicolas Chassing, pratique le kayak presque quotidiennement, depuis une trentaine d’années maintenant. Kayakiste aguerri, il a participé à de nombreux championnats du monde freestyle où il terminait généralement dans les 10 premiers, voir même 4ème. Ayant commencé en faisant du slalom puis de la descente, Nicolas s’est spécialisé dans le freestyle quand la pratique s’est démocratisée. Après avoir parcouru le monde à naviguer les rivières, c’est dans les Hautes-Alpes, paradis du kayak en France, qu’il a élu domicile. 

Les rivières du Pays des Écrins

La Durance :

La Durance est la plus importante rivière de Provence. Elle prend sa source sur la commune de Montgenèvre à 2390 m d'altitude, pour se jeter dans le Rhône, au sud d'Avignon.

Elle coule sur notre territoire sur près de 35 km. C'est une rivière « pluvio-nivale », son débit dépend de l'apport naturel en eau dû à la fonte des neiges, et aux pluies. Elle est LE terrain de jeu de tous les kayakistes de l'Europe !

Navigation de la classe II à la classe IV/V.

Le Gyr  :

Rivière alpestre par excellence, le Gyr prend sa source au Glacier Blanc, dans le massif des Écrins. Elle coule dans la très belle plaine de Vallouise et rejoint l'Onde pour former la Gyronde, affluent de la Durance.

C'est une rivière glaciaire, son débit peut varier tout au long de la journée par l'arrivée quotidienne de l'eau des glaciers. Plus il fait chaud, plus l'eau monte ! (+ 15 cm en fin de journée) Elle est la meilleure alternative, quand le niveau d'eau est trop bas sur le reste des rivières.

Navigation de classe III/IV, selon le niveau d'eau classe V.

L'Onde  :

Rivière alpestre située dans la magnifique vallée de la Vallouise, elle rejoint le Gyr pour former la Gyronde. La navigation se fait essentiellement en kayak. C'est une rivière pluvio-nivale avec un dénivelé conséquent.

Navigation de la classe III/V+, du mois d'avril à début Août.

La Gyronde :

La Gyronde est alimentée par le Gyr et L'Onde qui se rejoignent à Vallouise. C'est une rivière au débit très irrégulier, puisqu'elle dépend de la fonte des glaciers et les centrales hydroélectriques peuvent également provoquer des variations de débit importantes au cours de la journée.

Navigation de classe III/IV V, du mois d'avril à août.

La Biaysse :

La Biaysse naît du torrent des Oules et du torrent du Chichin, au pied de Dormillouse, village remarquable et pittoresque, accessible uniquement à pied. Elle est alimentée par la fonte des neiges et les pluies et se jette dans la Durance.

Elle est principalement naviguée par des kayakistes expérimentés, puisqu'elle est étroite et manoeuvrière.

Navigation classe II/IV, du mois d'avril à mi-juillet.

Stade d'eau vive de l'Argentière-La Bessée

Bienvenus sur l'un des plus grands stades d'eau vive d'Europe ! Long de 400m, le dénivelé est de 4m, soit 1%, de quoi prendre de la vitesse pour sa descente. Le débit est de 15 à 80m3. 

Retrouvez-ici plus de détails sur le stade.

 

Évènements Kayak