Escalade sur Blocs

L’escalade sur bloc est une discipline qui se pratique beaucoup dans le Pays des Écrins. Ailefroide est le lieu reconnu internationalement.

Le Pays des Écrins : une histoire de "blocs" !

Territoire de montagne par par excellence, le Pays  des Écrins est à coup sûr un lieu privilégié pour l’escalade. L’escalade sur blocs est beaucoup pratiquée par les grimpeurs, venus du monde entier, pour découvrir le 2ème spot de France Ailefroide.

L’escalade sur bloc, qu’est-ce que c’est ?

L’escalade sur blocs est une discipline très répandue dans le Pays des Écrins. Cette pratique consiste à escalader un rocher ou un “bloc” sans corde.

Ces rochers ne font généralement pas plus de 5 mètres de haut. Un tapis est placé au sol pour la réception du grimpeur qui n’est équipé ni de baudrier, ni de corde.

Ce type de “grimpe” est très technique, elle nécessite de l’expérience sur les rochers les plus difficile à grimper, et un repérage très précis. Il existe cependant des rochers accessibles aux débutants qui souhaiteraient goûter à cette nouvelle expérience.

L’escalade sur “blocs” dans le Pays des Écrins

Ailefroide, 2ème spot d’escalade en France est très réputée, pour ces longues voies et falaises, mais aussi et surtout pour son site de blocs. De nombreux grimpeurs font le déplacement chaque été pour avoir l’honneur de grimper les rochers mythiques de ce site.

D’autres sites de blocs sont praticables sur le territoire, comme le site de Tournoux à Puy Saint Vincent qui offre une vue imprenable sur les sommets du massif des Écrins.

Des professionnels pour vous accompagner

Les professionnels du Pays des Écrins vous encadrent et vous inculque les précieux conseils pour acquérir une technique d’escalade sur blocs. Vous pouvez également trouver de quoi vous équipez dans les magasins de sport du Pays des Écrins. Vous avez le choix d’acheter ou de louer le matériel nécessaire pour vous adonner aux joies de la “grimpe”.

Un événement international dédié à la discipline

Le Tout à Blocs, compétition internationale, est organisée chaque année par le Club Face de l’Argentière-la Bessée. Il accueille tous les ans les meilleurs athlètes de l’escalade sur blocs.

C’est un rendez-vous immanquable qui réunit près d’un millier de personnes lors de la dernière soirée des finales.

Une ambiance à chaque fois conviviale, mêlant exploit sportif et partage où les spectateurs et athlètes enflamment la place du Quartz la dernière semaine de juillet.