-A +A

Le tour des Écrins à moto

Découvrez le Pays des Écrins en moto, c’est rouler dans des paysages grandioses au coeur du massif des Écrins.

Vous parcourez la France à deux roues et aimez traverser des paysages grandioses, le Pays des Écrins est un territoire qui mérite le détour.

La moto est un véhicule qui se prête totalement à la découverte de nos paysages de montagne.

Les Hautes-Alpes sont très fréquentées dès l’arrivée du printemps par les motards venus de tous horizons. Il est une étape incontournable pour passer la journée ou tout simplement votre pied à terre pour rouler sur les routes mythiques du département.

Le col du Lautaret, du Galibier ou celui de Vars sont les stars des cols haut-alpins. Vous souhaitez les découvrir, choisir le Pays des Écrins pour poser vos valises c’est l’idéal.

Le Tour des Écrins à moto

Nous vous avons concocté un circuit  pour visiter le Pays des Écrins à moto.

Depuis la porte d’entrée du territoire, la Roche de Rame, vous rejoignez rapidement le village de Prelles. Depuis Prelles, vous empruntez la route des traverses en direction du village des Vigneaux. Vous surplombez les gorges de la Durance, un panorama à couper le souffle. Entamez la descente jusqu’au Vigneaux, vous commencez à apercevoir les glaciers et le Mont Pelvoux en toile de fond, vous approchez les sommets du Parc national des Écrins.

Maintenant, cap sur Ailefroide et le Pré de Madame Carle, vous garez votre “bécane” au pied du célèbre Glacier Blanc. Un halte s’impose dans ce site remarquable du Pays des Écrins. Un pique-nique et une photo pour immortaliser le moment et c’est parti en direction du village de Vallouise. Le long du torrent du Gyr qui borde le village vous prenez ensuite la direction de la vallée d’Entre-les-Aigues. Vous longez la rivière de l’Onde, sur une piste carrossable, vous entrez aux portes de la haute-montagne.

Vous roulez maintenant pour rejoindre le village de Puy Saint Vincent. La route qui mène à la célèbre station de ski est idéale en moto. Route sinueuse, virages en épingle, vous montez jusqu’à 1600 m d’altitude au pied des pistes de ski. La vallée de Vallouise en contrebas vous apercevez le Glacier Blanc où  vous étiez quelques heures plus tôt.

Pour terminer ce périple à deux roues vous vous dirigez vers l’Argentière-la Bessée et rallier le village de Freissinières. Vous prenez de la hauteur, vous dominez la vallée de la Durance et ses méandres. Faîtes une pause à l'observatoire de Pallon pour admirer la vue.

La route se poursuit jusqu'au village de Freissinières, dans cette longue vallée agricole, vous traversez les différents hameaux de la commune. Vous continuez la route jusqu’à sa fin pour terminer les quelques dizaines de mètres sur une piste carrossable et atteindre le parking de Dormillouse. Posez la moto, marchez quelques mètres et admirer les cascades qui s’offrent à vous. Vous êtes devant la cascade du Chichin, haute de plus de 30 mètres. Au printemps le bruit de l’eau est assourdissant mais quel spectacle !

La journée s’achève, vous regagnez votre hébergement et faîtes une pause bien méritée. Vous vous octroyez une nuit de repos avant de repartir demain sur les routes haut-alpines. Une découverte chaque jour, des paysages grandioses, ça c’est la vie en moto dans le Pays des Écrins.