-A +A

GR54 "Grand Tour des Écrins"

Le GR 54 ou autrement appelé Grand Tour des Écrins, vous fait découvrir les plus beaux paysages du Parc national des Écrins.

Le GR54 est l’itinéraire autrement appelé “Grand Tour des Écrins” ou “Tour de l’Oisans”. Cet itinéraire se réalise en 15 jours. Vous pouvez choisir de le faire ou par tronçons. Ce tour est technique et nécessite une bonne condition physique et une bonne connaissance du milieu montagnard pour venir à bout des 184 km du cicrcuit.

Vous passez des cols mythiques et avoisinez les plus beaux sommets du massifs des Écrins.

 

Le GR54 du Pays des Écrins

Le GR54 passe en partie sur le territoire. Par le Nord, le porte d’entrée du Pays des Écrins se situe au Col de l’Eychauda. Vous descendez par le hameau du Chambran pour rejoindre le village de Pelvoux. De Pelvoux, il faut ensuite rallier le typique village de Vallouise, à la confluence du torrent du Gyr et de l’Onde. L’itinéraire se poursuit en rejoignant la vallée de l’Onde et d’Entre-les-Aigues, en prenant la direction des Bans. Il faut ensuite bifurquer en direction du Col de l’Aulp Martin pour atteindre le Valgaudemar.

Une autre alternative s’offre à vous, en rejoignant le village de Puy Saint Vincent depuis Vallouise. Le sentier vous mènera jusqu’au Col de la Pousterle sur les hauteur du vallon du Fournel.

Vous longez ensuite le sublime et préservé vallon du Fournel en passant par la réserve biologique des Deslioures. Ce site classé Natura 2000, est la première réserve européenne de la célèbre “Reine des Alpes” ou plus communément appelé “Chardons Bleus”. C’est le Pas de la Cavale qu’il faut rejoindre pour entrer dans les montagnes du Valgaudemar.

 

Un itinéraire mis en avant par le Parc national des Écrins

Le Grand Tour des Écrins est un itinéraire de grande randonnée qui est valorisé par le Parc national des Écrins. Vous retrouvez l’ensemble des informations pour préparer votre “Grand Tour” sur le site http://www.grand-tour-ecrins.fr/