Randonnées en famille

Il y a beaucoup de randonnées à faire en famille dans le Pays des Écrins, nous vous en suggérons quelques-unes ci dessous

Le Pays des Écrins est une terre de randonnée, vous ne pouvez rater l’opportunité de partir vous balader en famille dans des lieux exceptionnels du Parc national des Écrins. Vous trouverez ici une suggestion de randonnées à faire en famille. Vos enfants n’auront pas de mal à suivre le pas pour découvrir ces endroits.

Voici une suggestion d’itinéraires réalisables en famille :

- Cabane Jas la Croix,

- Refuge des Bans,

- Vallon de Celse-Nière (bosse de Clapouse, source Puiseux),

- Des Vigneaux à Bouchier,

- Des Vigneaux au Grand Parcher,

- Les Vigneaux - la Batie des Vigneaux,

- Les Canaux de Puy Saint Vincent,

- La cabane Chouvet,

- D'Ailefroide au Pré de Mme Carle,

- La tête d'orée,

- Le Vallon de Narreyroux,

- Le col des Lauzes,

- Dormillouse par le sentier d’été

- Le Vallon du Fournel

 

Pendant votre séjour, vous pouvez aussi choisir de vous faire accompagner par un Accompagnateur en Moyenne Montagne afin de découvrir la montagne en dehors des sentiers battus tout en découvrant la faune et la flore du Parc National des Ecrins.

Voici quelques balades citées ci-dessus un peu plus détaillées

 

SENTIER DU FACTEUR/VALLOUISE

Joli sentier entre Puy Saint-Vincent et le fond de la vallée.

A la sortie du hameau Le Puy (vers 1600 m), après le virage sur votre droite vous avez le départ du sentier (qui passe sous la chapelle St Romain). L’arrivée se fait au 3ème virage en-dessus le centre équestre à Vallouise.

SENTIER DU FACTEUR BIS (VARIANTE PAR CHAMP CLÉMENT)

Départ du hameau les Alberts (face aux sapeurs pompiers).

Le sentier descend vers Vallouise (arrivée au centre équestre).

Vous avez la possibilité à 100 m du départ de ce sentier de rejoindre le hameau Le Puy par le sentier des chapelles ou sentier des villages.

COL DE LA POUSTERLE PAR LE SENTIER DES VACHES

Départ du village les Prés. De la place des Prés, allez vers le parking du moulin, un peu après vous trouverez le sentier des Vaches. En montant, vous croisez le canal des Prés, vous passez entre les chalets de Prey d’Aval, Prey d’amont, le sentier emprunte des petits raccourcis qui coupent la route en direction de la Pousterle.

Extension : du col en continuant sur la route vous traversez le plateau, de l’autre côté se trouve le gîte/refuge La Pousterle, panorama sur le vallon du Fournel.

Des villages vers la station 1600 m

Du hameau les Alberts : Dans le virage des Eyssalarettes (parking), prendre la direction des HLM. Vous trouverez le sentier qui monte à gauche du torrent. A la sortie de ce sentier (accueil camping) prenez à droite puis à gauche à la piste forestière. En montant vous croisez le canal du Béalet et des Près. A la sortie de cette piste, une prairie. En bordure droite le sentier monte dans la forêt jusqu’au premier parking en-dessous de la station 1600 m.

Du hameau les Prés : De la place des Prés, passez devant le Sherpa, le bar Les Arcades. Après le parking des Sagnes prendre la piste sur votre droite en direction du camping. Traversez-le. Idem explication ci-dessus.

Des Prés parking des Sagnes : Vous êtes sur la route du col de la Pousterle, montez jusqu’à Prey d’Aval au niveau du transformateur EDF, prendre la direction Prey Sabeyran. La route devient une piste forestière jusqu’à la station 1600 m. Arrivée sur la devanture de la station 1600 (jeux enfants)

Le Sentier des Planètes entre 1400 m– 1600 m - 2000 m

 

LE GRAND BOIS/NARREYROUX - FORÊT DE MÉLÈZES

Après le hameau du Puy, direction station 1600 m (si vous venez de Vallouise se sera à droite), à la sortie du virage au lieu-dit le Grand Champ, vous trouverez un parking sur votre droite.

C’est également le départ pour aller vers la via ferrata de la Combe.

Une possibilité vous est donnée pour redescendre vers Vallouise (cascade de la Pissette)

LE VALLON DE NARREYROUX

Très beau vallon d’alpage, chalets traditionnels, flore…

Départ de la chapelle Saint-Vincent XVème, suivre la petite route et les sentiers qui coupent la route. Après le petit pont en bois, prendre le sentier sur la gauche, arrivée sous la chapelle Notre Dame de Narreyroux.

Extension : Après les chalets d’alpages soit on reste sur la route forestière ou soit on traverse la passerelle pour longer le torrent de la Combe (rive droite*), on peut aller facilement au pied de la cascade (1930 m) en 1h.

Après les cascades direction du Col du Bal 1h30, le lac Neyzet, les crêtes Reychard

LE SENTIER DES CANAUX

Vous cheminez le long de deux canaux d’irrigation, le canal du Béalet et celui des Prés. Balade enrichissante et agréable.

Départ de la maison du Miel en direction du camping Croque Loisirs. Prendre la piste forestière. 20 m plus loin un panneau d’accueil vous signale le sentier sur votre droite. Suivre le fléchage.

 

LE VALLON DE NARREYROUX PAR L’ANCIEN CANAL DES LAUZES

A la découverte de la vie pastorale

Départ après le restaurant la Chaumière en remontant vers 1800 m, 1er virage en épingle à cheveu prendre le chemin sur votre droite.

Pour rejoindre les chalets d’alpage et la chapelle Notre Dame de Narreyroux enjambez la passerelle sinon restez sur la rive droite jusqu’aux cascades.

TOURNOUX/STATION 1600 M

Au début du col prendre la direction de la via ferrata de Tournoux. Retour vers 1600 m.

* Rive droite, rive gauche : Pour distinguer la droite de la gauche, dans un canal latéral comme dans une rivière, il suffit de considérer la voie d'eau en se plaçant dans le sens de l'écoulement

* Lacs : suivant la saison ils sont pratiquement asséchés

 

DE LA VALLÉE D’ENTRE-LES-AIGUES…

Le refuge des Bans 540 m- 2h, La cabane de Jas Lacroix 410 m-1h30, col l’Aup Martin 1160m-3h30 (GR 54)

 

D’AILEFROIDE AU PRÉ DE MADAME CARLE…

Le vallon de Clapouse (chamois) 572 m- 2h, les refuges du Pelvoux 1164 m-3h30, du Sélé 1010 m-3h30, le glacier Noir 606 m-2h, les refuges du glacier Blanc 676 m-2h/2h30, des Ecrins, …

LE VALLON DU FOURNEL…

Le site des Chardons Bleus (La Reine des Alpes) réserve biologique des Deslioures 50 m-1h, la grande Cabane 675 m-2h30 (GR 541), …

Vous trouverez également en librairie un livre très bien conçu intitulé "Balades en famille, à la découverte de la Vallouise" des Éditions du Fournel.

Vous trouverez à Puy Saint Vincent un grand choix de balades à faire seul ou en famille.

Du col de la Pousterle en passant par le Plateau d'Oréac, ou encore les Cascades en visitant le Vallon de Narreyroux, vous découvrirez une multitude de sentiers parfois ombragés parfois éblouissants de par leur vue imprenable.

Des sentiers thématiques vous sont également proposés tels que :

  • Le sentier du Mélézin

  • Le sentier des chapelles

  • Le sentier des canaux

  • Et bien d'autres

Pour plus d'information sur ces balades ou sur les accompagnateurs, nous vous invitons à venir nous voir dans un des points information de l'Office de Tourisme du Pays des Écrins. Nos conseillers en séjours se feront un plaisir de vous conseiller au mieux.