Ski de fond hautes alpes

Natif du pays scandinaves, le ski de fond est devenu une discipline ludique et sportive.

Il existe 2 techniques de Ski de fond:

  • La première (et la plus traditionnelle) est la technique du “ pas alternatif” il s’agit d’alterner le mouvement des Skis en transférant le poids de Skieur d’un ski à l’autre, mais de façon toujour parallèle puisqu'elle suit deux traces damées à cet effet; c’est la technique la plus facile à assimiler pour un débutant.

  • La  deuxième  est la technique du “Skating” qui rappelle le mouvement du patin à glace ou du roller; cette technique nécessitant un bon équilibre est plus adaptée ou sportif en quête de sensation de vitesse.    

 

PUY SAINT VINCENT

Un domaine qui s’élève à 2730 m d’altitude, au cadre et à l'enneigement exceptionnels. 28 km de pistes damées quotidiennement, accessibles au skieur débutant ou expert, à sillonner sans modération !

Si les novices apprécient de s’initier gratuitement sur la boucle du Villaret, les skieurs aguerris préférent dévaler les pistes techniques et pentues, d’altitude, de la Combe Noire au Tour des Têtes. Une fois celles-ci franchies, cerise sur le gâteau, la vue est imprenable sur un belvédère inégalable sur la Vallée de la Durance.

Ouvert dès les premières neiges et le plus tard possible en saison, une équipe dynamique accueille et renseigne quotidiennement les pratiquants sur ce site d’exception, au calme, en phase avec la nature, à deux pas de la station, particulièrement animée.

Pour accéder aisément au domaine nordique de Puy-Saint-Vincent 1800, il est possible d’emprunter gratuitement le télésiège des Prés, sur présentation d’une redevance ski de fond en cours de validité, aux caisses des remontées mécaniques.

 

VALLOUISE-PELVOUX-LES VIGNEAUX

Pour débuter, la plaine de Vallouise, particulièrement bien exposée, est juste parfaite avec une boucle d’initiation.

Pelvoux-Vallouise-Les Vigneaux

Le site de La Vallouise propose 35 km de pistes balisées et tracées chaque jour, dédiées à la fois au ski de fond classique mais aussi au skating, et adaptées à tous les niveaux : que vous soyez novice, confirmé voire compétiteur, vous succomberez au charme de ce site incroyable.

Par ailleurs, La plaine de Vallouise est idéale, plus particulièrement, pour les débutants et les enfants. En outre, vous avez accès à une boucle d’initiation gratuite, installée dans La plaine des Ribes, très ensoleillée, ainsi qu’à un boardercross pour une découverte ludique du ski de fond. Pour couronner le tout, les pistes de l’Onde bénéficient d’un enneigement exceptionnel, tout au long de la saison d’hiver.

Une boucle d'1 km est proposée dès la mi-décembre si le froid le permet, grâce à l'installation d'un canon à neige.

À Pelvoux, vous appréciez sans aucun doute la palette de pistes qui s’offrent à vous (verte, bleue et rouge) ainsi que le stade d’initiation mis à votre disposition, dont l’accès est libre. Enfin, grâce à la belle piste tracée en bordure de rivière, vous avez la possibilité de rejoindre les trois villages de La Vallouise (Pelvoux, Vallouise et les Vigneaux) par les pistes de fond.

Pour ceux qui ont une préférence pour la marche à pied ou en raquettes, un sentier adapté vous éclaire jusqu’à l’Espace hydroélectrique des Claux, à Pelvoux. Comptez 20 bonnes minutes pour rejoindre la centrale hydroélectrique.

  

FREISSINIERES

Un endroit prodigieux d’où émergent des passerelles suspendues qui traversent la Biaysse : un décor étonnant, surplombé par la non moins célèbre falaise de Freissinières, au loin. Les experts apprécient d’emprunter des pistes de caractère, qui ne les laisseront pas indifférents.

Ce site dispose de 20,5 km de pistes, tous niveaux. Les pistes de Freissinières sont organisées autour des hameaux de la commune. Ainsi, elles traversent les grandes plaines ensoleillées et s’enfoncent dans les sublimes forêts d’ubac escarpées. Elles satisferont aussi bien les férus de pentes inclinées que les apprentis skieurs.

Freissinières cumule les avantages : une plaine ludique, pour s'amuser en famille, une piste de luge, une boucle d’initiation gratuite, la proximité du village contribuent à élever ce domaine au rang de lieu idéal !

 

AILEFROIDE

L’accès au site d’Ailefroide peut s’effectuer en ski nordique, sous la responsabilité de chacun, en fonction des conditions d’enneigement et du risque d’avalanche.

 

Vallée du Fournel

Un itinéraire nordique relie le Col de la Pousterle à la Vallée du Fournel, sous la responsabilité de chacun, en fonction des conditions d’enneigement et de risque d’avalanche ; cadre haute-montagne assuré avec une vallée à cascades de glace réputée dans le monde entier.

Vous pouvez pratiquer cette discipline de façon autonome ou choisir de profiter des connaissances d'un professionnel du ski qui saura vous en apprendre les techniques indispensables, en toute sécurité, à votre rythme et vous transmettre un plaisir total...

Procurez-vous le plan de ski de fond dans les Offices de Tourisme et Points Infos du Pays des Écrins et dans les Chalets Accueil de ski de fond de Puy-Saint-Vincent et de Vallouise.

La redevance est obligatoire pour accéder aux différents sites.

Le biathlon

Le biathlon est une épreuve (d'origine militaire) combinant 2 disciplines : le ski de fond (nécessitant endurance) et le tir à la carabine (nécessitant calme et adresse). Des séances d'initiation sont proposées à Puy-Saint-Vincent 1600m pendant les vacances scolaires, avec la mise à disposition de carabines lasers pour découvrir cette discipline en toute sécurité.

COURS DE SKI DE FOND