Alpinisme/Ski refuges

Sommets mythiques des Écrins

Préparez vos courses de haute-montagne dans le massif des Écrins

Ski de printemps dans les Écrins

Les Écrins - Terre d'alpinisme - Terre de rêve

Le Pays des Écrins est une terre de haute-montagne par tradition. Le massif est technique et les marches d’approche des sommets prestigieux constituent à elles seules des randos fabuleuses. Barre des Écrins, Roche Faurio, Dôme des Écrins,...  le Pays des Écrins est une terre d’alpinisme par excellence...

Ici, c'est le seul massif en France où vous pouvez évoluer en haute montagne (4 102 m) en plein coeur d'un espace préservé grâce au Parc national des Écrins. Cet avantage vous garantit d'évoluer dans un environnement aux paysages préservés et dans lequel la faune et la flore peuvent se développer en abondance. 

En début de saison, le 19 mars pour l'année 2023, le refuge des Écrins ouvre le bal et vous accueille pour que vous puissiez profiter de la montagne en ski de randonnée. C'est ensuite le refuge du Glacier Blanc qui ouvre le 02 avril.

Vous pourrez alors partir explorer les magnifiques courses mythiques des Écrins comme Roche Faurio 3 730 m, le Dôme des Écrins 4 105 m, le Tour de la Meije, la traversée du Dôme de Monêtier

Plus la saison avance et plus d'autres courses vont s'offrir à vous, notamment grâce à l'ouverture d'autres refuges (refuge du Pelvoux - 04 juin 2023, refuge du Sélé - 10 juin 2023, refuge des Bans - fin mai début juin) comme : les Agneaux 3664 m, l'Ailefroide orientale, le Mont Pelvoux, l'Arrête des Cinéastes, le Pic du Glacier Blanc... autant de courses mythiques qui contribuent à la renommée du territoire en tant que terre d'alpinisme.

Après quelques heures d’ascension, les panoramas s’ouvrent, le grand cirque des Alpes se découvre, les alpinistes respirent.

Nous vous conseillons de contacter les professionnels du Pays des Écrins pour organiser vos sorties en étant accompagnés par un guide de haute-montagne. Vous trouverez plusieurs magasins de sport sur votre route pour vous rendre au départ des courses pour y louer ou pour y acheter du matériel.

Pourquoi venir pratiquer l'alpinisme dans les Écrins ?

La Vallouise est l'une des entrées pour accéder au massif des Écrins qui a la particularité de se trouver dans le Parc national des Écrins, le plus grand Parc de France. Y pratiquer l’alpinisme est donc un privilège pour évoluer dans un environnement préservé avec une faune et une flore riches au sein de paysages majestueux.

Le Pays des Écrins est une terre d’accueil de l’alpinisme depuis plus de 150 ans. La 1ère ascension de la Barre des Écrins (4102 m) a été réalisée par un alpiniste Britannique, Edward Whymper, le 25 juin 1864. Depuis, ce sommet est l'emblême du territoire. Il a longtemps été le plus haut sommet des Alpes Françaises, avant l’annexion des Savoie en 1792 ce qui a contribué à donner ce nom au département “Hautes-Alpes”.

Nous sommes le 2° site d’alpinisme le plus important en France après le Mont Blanc. Mais ici vous serez touchés par :

  • notre accueil personnalisé,
  • un territoire à taille humaine,
  • des expériences authentiques à vivre dans les hébergements en vallée ou dans les refuges,
  • une nature préservée
  • un lieu de rencontres et d’échanges conviviaux avec les locaux.

Vous adorerez vous balader dans le village d’Ailefroide, véritable camp de base pour explorer les sommets aux alentours et pour vous rendre dans l’un de nos 5 refuges de haute montagne.

Vous serez également séduit par la gastronomie locale : vins, fromages, charcuterie, miel, confitures... Les différentes spécialités locales que vous pourrez retrouver chez les restaurateurs et dans les commerces de produits locaux feront de votre séjour un vrai séjour gourmand allié à l'alpinisme. Retrouvez ici, notre carte des producteurs locaux du territoire. 

En fonction de vos envies, nous pouvons vous proposer un séjour tout compris avec transport, hébergement et restauration pour que votre séjour soit le plus qualitatif possible. Pour cela, contactez-nous sur reservation@paysdesecrins.com ou au 06 30 83 37 65

La haute-montagne, terrain d'aventure

La haute-montagne est un terme employé par les alpinistes pour désigner le domaine de montagne où l'évolution de l'homme est soumise à une connaissance précise (préparation, technique,...).

Ceux qui la pratiquent, connaissent bien le Massif des Écrins, son sommet mythique "La Barre des Écrins". Pour les néophytes, la haute-montagne s'apprend avec un guide.

Le village d'Ailefroide, si typique, est un véritable camp de base pour l'alpinisme et l'escalade au printemps et en été est, depuis peu, labellisé "Village d'alpinisme". 

Pour les personnes qui n'ont jamais fait d'alpinisme, il est possible de découvrir cet extraordinaire milieu grâce à l'initiation "Marche sur glacier" que proposent les partenaires de l'Office de Tourisme. Regardez ci-dessous quelques images de cette sortie accessible à toute personne en bonne condition physique à partir de 12 ans. 

Le tourisme scientifique dans et autour de nos refuges

Partir en refuge ce n'est pas qu'une simple excursion en montagne. Vous allez être amenés à traverser des milieux naturels fragiles et en perpétuelle évolution. La fonte des glaciers et le manque de pluie au printemps et en été menacent l'ouverture précoce de nos refuges au printemps et/ou leur bon fonctionnement en été, en pleine canicule. 

Les gardiens et la FFCAM ont mis en place des solutions pour faire évoluer leur modèle économique : panneaux solaires pour le refuge du glacier Blanc et le refuge des Bans et éolienne pour le refuge des Écrins. Un plan de rénovation des refuges des Écrins et du glacier Blanc est actuellement en cours par la FFCAM et ses partenaires pour une échéance en 2027. Ce plan tiendra compte de ces contraintes durables à anticiper.

Des scientifiques et des chercheurs se sont emparés du sujet et mènent actuellement des réflexions pour construire ensemble, la montagne de demain. Notamment à travers le programme "Refuge sentinelles".

C'est également à travers ce programme qu'il est proposé de passer des vacances scientifiques en refuge pour mieux comprendre la montagne et les enjeux climatiques liés.

Pour réserver votre sortie en alpinisme

Dès mi-mars, le refuge des Écrins est ouvert, vous pouvez donc directement contacter le gardien, Damien, pour réserver vos nuitées : 04 92 23 46 66

Le refuge du glacier Blanc ouvre ensuite entre le 1er et le 15 avril, vous pouvez alors contacter le gardien, Nicolas au 04 92 23 50 24

Le refuge du Pelvoux et le refuge du Sélé ouvrent plus tard dans la saison. Vous pouvez les contacter au 04 92 23 39 47 (Pelvoux) et au 04 92 23 39 49 (Sélé). 

Le refuge des Bans ouvre en général début juin et vous pouvez joindre le gardien, Stéphane au 04 92 23 39 48.

Pour la réservation d'un guide de haute-montagne, nous vous invitons à contacter la liste des guides partenaires de l'OT.

Pour une demande de devis sur un séjour tout compris en alpinisme, contactez-nous sur reservation@paysdesecrins.com

Un topo pour les "Classiques" des Écrins

Vous avez la possiblité de le consulter au Bureau d'Information Touristique d'Ailefroide.

Un ouvrage a été édité par les éditions Constant, il regroupe les itinéraires classiques du massif des Écrins. Ce guide est consultable dans certains refuges du Pays des Écrins. 

  • Refuge des Écrins

  • Refuge des Bans

  • Refuge du Pelvoux

  • Refuge du Sélé 

  • Chalet-hôtel du Pré de Madame Carle

  • Refuge du Glacier Blanc   

Vous souhaitez vous procurer ce topo ? Voici la liste des commerces du Pays des Écrins qui le proposent à la vente :

  • Espace Montagne (L’Argentière-la-Bessée)
  • Maison de la presse (L’Argentière-la-Bessée)
  • L’Écrins sport (Vallouise et Ailefroide) 
  • Librairie Mot à Mots (Vallouise)
  • King’s Sport (Vallouise) 
  • Sport 2000 en Écrins (Pelvoux) 
  • Le Mousqueton (Ailefroide)

Vous pouvez également vous le procurer en ligne directement sur le site des éditions Constant au tarif de 29€.