-A +A

En mode sportif

Vous pouvez combiner plusieurs activités ou explorer le territoire en pratiquant votre activité favorite, si le temps est de la partie !

Un territoire, deux stations de ski (Puy Saint Vincent et Pelvoux-Vallouise), de nombreux spots de plein air en été, des sites naturels ou équipés, le Pays des Ecrins se prête à toutes les pratiques sportives de plein air !

La diversité des paysages et des milieux permet des niveaux de pratique allant de l’initiation au sport de haut niveau. D’ailleurs de nombreux évènements sportifs d’envergure internationale se déroulent au pays des Ecrins aussi bien en été qu’en hiver.

En été

Chaque site permet énormément de possibilités :

- 2° site d'alpinisme en France, le territoire vous permet d'accéder aux fameuses courses telles que la Barre des Écrins, les Agneaux, Roche Faurio, la traversée du Mont Pelvoux, l'Ailefroide Orientale...

- Grandes voies, escalade, blocs le paradis de la grimpe c'est ici!

- Cinq rivières permettent tous types de pratiques et de navigation :  kayak, canyoning, rafting, nage en eau vive, etc. Le stade d’eau vive de l’Argentière accueille des compétitions d’envergure internationale de canoë-kayak et de nage en eaux vives.

- Courir ou marcher ? La Station de trail décline le territoire en une vingtaine de parcours balisés de tous niveaux , une appli mobile pour vous guider sur le terrain. La randonnée peut être à la journée ou en itinérance avec tous types de dénivelés.

- Bike Parc, espaces vtt, vélo de route, au Pays des Écrins vous roulez en toute liberté !

Explorer la verticalité : Vias ferratas escalade alpinisme.

Blocs naturels, petites voies grandes voies…? D’Ailefroide au Pouit à Champcella en passant par la Vignette, le Pays des Ecrins est un haut lieu de l’escalade avec pléthore de sites, le mieux est de se munir d’un topo pour faire son choix ! Et pourquoi pas une via ferrata, là encore tous les niveaux sont possibles avec les failaises qui surplombent des paysages extraordinaires.

Pour les alpinistes, la haute montagne permet l’ascension de nombreux sommets avoisinant les 4000 mètres d’altitude et le Dôme et la Barre des Écrins (4102 m)

Vélo de route, VTT ou descente ?  

Des circuits avec des dénivelés importants sont possibles avec la montée vers le Pré de Madame Carle ou vers Puy Saint Vincent ou Freissinières et à peine plus loin l’ascension des cols mythiques L’Izoard, col de Vars… Les adeptes du VTT avec ou sans assistance électrique auront du mal à choisir leur sentier outre La Vallouise et Puy Saint Vincent,  La Roche de Rame, Freissinières, Saint Martin de Queyrières sont des destinations très appréciées !

Les remontées mécaniques proposent des descentes vertigineuses aux amateurs de sensations fortes !

Le vélo sur le neige ! ...Avez-vous essayé le “fatbike”, ce vélo aux pneus surdimensionnés à assistance électrique ?

En hiver

- 2 stations de ski

- 3 domaines nordiques