-A +A

Labels Agriculture Biologique au Pays des Écrins

ALIMENTATION SAINE ET NATURELLE AU PAYS DES ÉCRINS

Le Pays des Ecrins est naturellement un territoire agricole. Il est, de part sa conformation géographique surtout dédié à l'élevage.

Cependant ses larges vallées glaciaires en font également un territoire propice à l’agriculture vivrière pour les populations locales ainsi que pour les réserves de fourrage pour les animaux en hiver. Ainsi des fermes situées jusqu’à 1250 m d’altitude permettent des productions maraîchères très appréciées sur des terrains bien ensoleillés !

Différents labels et marques existent autour des produits du terroir. Venez les découvrir !

LES LABELS 

Deux producteurs sont labellisés “Agriculture Biologique" en Vallouise, il s’agit du GAEC des Mille Verts et le GAEC d'EÏbans au Villard de Vallouise.

Le GAEC des Mille Verts est une petite exploitation de légumes et fruits rouges biologiques. Ils proposent la vente à la ferme de mi juillet à fin septembre, le mercredi de 17h à 19h00. Ils ont également obtenu la Mention Nature et Progrès.

Egalement basés au Villard de Vallouise, Jean Baptiste Martin et Amélie Griveau du GAEC d'Eïbans élèvent des brebis brigasques, une race laitière de la région PACA. Avec le lait de leurs brebis, ils fabriquent des yaourts (nature, verveine, génépy, hysope) ainsi que différentes sortes de fromages, de la faisselle et du fromage blanc durnat l'hiver et au début de l'été. Les brebis partent ensuite en alpage.

Poctuellement , vente d’agneaux de lait et des tapis tissés avec la laine de leurs brebis.

Vente à la ferme le vendredi de 17h à 19h et le jeudi metin au marché de Vallouise

Les sources de montagne permettent la pisciculture, en effet l'élevage de truites arc-en-ciel ou Fario nécessite une eau vive très pure : Romain Chanoine vous accueille sur son exploitation à Prelles pour vous parler de sa passion, il pourra également vous conseiller sur les mille façons de cuisiner ces délicieuses truites !

GAEC d'Eïbans, Villard de Vallouise, Téléphone :  04.92.54.38.04

HAUTES-ALPES NATURELLEMENT

Ce label garantit une origine haut-alpine des produits agricoles bruts ou transformés proposés par les agriculteurs, les entreprises agro-alimentaires et les restaurateurs du département.

Vous pouvez retrouver de nombreux produits à la "Cave du Barbu" de Vallouise et à la Maison artisanale de La Vallouise à  Puy Saint Vincent 1400 et 1600.

La SAB (Société Alpine de Boucherie) est labelisée “Hautes-Alpes Naturellement” pour ses charcuteries… 

 

LES MARQUES

Guil & Durance

Cette marque concerne la viande d'agneau locale, que vous retrouverez sur les étals des boucheries. Les éleveurs s'engagent à respecter un cahier des charges permettant de produire une viande de grande qualité. 

Les agneaux Guil & Durance pèsent entre 14 et 20 kg et ne doivent être ni trop gras, ni trop maigres. Ils sont nés sur des exploitations de haute montagne situées sur ne zone géographique définie. Les troupeaux montent en alpage de juin à octobre. Il s'agit d'un élevage respectueux de l'environnement qui participe à l'entretien de l'espace alpin.

Esprit Parc

Une marque commune à tous les Parcs Nationaux qui permet d'identifier des produits d'épicerie, des fruits et légumes, viande et produits de la ruche, mais aussi des hébergements et des visites de sites... correspondant à des traditions et des savoirs-faire locaux et des modes de production authentiques.

Flore des Écrins, plantes aromatiques et médicinales, Téléphone : 06 20 96 55 87, Mél : floredesecrins@gmail.com

Le Rucher du Chardon bleu, miels et produits de la ruche, 05310 La Roche de Rame, Téléphone : 06 21 58 23 74 / 04 92 20 97 76