-A +A

Vente de produits de la ferme

 

Passionnés par leur métier, ils aiment partager et faire découvrir leurs produits...

Les agriculteurs du Pays des Écrins sont soucieux de la préservation de l’environnement. Passionnés par leur métier, ils aiment partager et faire découvrir leurs produits, que ce soit sur un marché, directement à la ferme ou dans les magasins et épiceries des villages.

Quel bonheur que celui de se rendre à la ferme pour acheter ses légumes biologiques, son fromage de chèvre ou de brebis, sa viande, son miel, sa confiture ou encore ses jus de fruits !

Le Pays des Écrins vous présente ses fermes et vous invite à les découvrir dès que possible pour goûter le territoire autrement!

Fromages

Vous pouvez vous rendre dans la ferme du GAEC d’Eibans au Villard de Vallouise pour y acheter des fromages frais, des tommes et des yaourts au lait de brebis (nature ou armatisés, à la subtile verveine par exemple).

Amélie et Jean Baptiste élèvent une race particulière de brebis : des brigasques. C'est une race laitière originaire de La Brigue dans les Alpes Maritimes au profil un peu particulier : nez busqué, à la laine rêche et cornes enroulées. Elles ne craignent rien, sont robustes et bien adaptées à la montagne.

La ferme des Écrins produit des fromages de chèvres chamoisées (race locale) à La Bâtie des Vigneaux. La vente se fait en direct à la ferme le soir entre 17 et 19 heures ou sur les marchés.

 

Maraîchage

Quelques fermes relèvent avec courage et brio le défi du maraîchage en altitude ! Les gelées tardives en mai-juin, les gelées précoces en août-septembre rendent l'agriculture de montagne délicate et vulnérable mais avec une serre et des variétés rustiques adaptées, cultiver sous le soleil des Écrins devient un plaisir : les pieds dans la terre et la tête au soleil !

Le "GAEC des Mille Verts" au Villard de Vallouise et "Les jardins de Florette" aux Vigneaux sont à retrouver sur l'exploitation ou sur les marchés et boutiques BIO.

Pisciculture

Profitant de la pureté des eaux "La Pisciculture des Sources" propose un élevage de truites arc-en-ciel nourries en bio (pas encore labellisé) à Saint Martin de Queyrières (hameau de Prelles). 

 

Volailles et miel

La ferme de Pra Dory vous accueille avec son choix de volailles prêtes à cuire ou prêtes à pondre ! Mais ce n'est pas tout, elle commercialise également du miel et de nombreux produits locaux !

Les apiculteurs ne sont pas rares dans le Pays des Ecrins, ils offrent une grande variété de miels car il font transhumer leurs ruches au gré des floraisons : au printemps sur l'acacia, en juillet sur les lavandes puis vient le temps du miel de montagne et de haute montagne bien coloré et parfumé des mille fleurs de nos belles prairies.