-A +A

Comment se fabrique le miel? - English

Vincent Rey est un jeune apiculteur de 30 ans qui vient d'installer ses ruches à Vallouise en été et dans les Bouches du Rhône - Var en hiver

Avec pas moins de 160 ruches, il nous présente ci-dessous son travail et le procédé de fabrication du miel et des différents produits issus de ses ruches.

 

COMMENT FAIT-ON DU MIEL?

Les abeilles butinent soit des fleurs en particulier (lavande, thym, romarin…), soit toute variété de fleurs en montagne. En fonction du lieu où se trouve leur ruche, différents types de miel sont créés.

En butinant une fleur, l’abeille récolte son nectar qu’elle assèche en le déshumidifiant et qu’elle travaille pour le transformer en miel.

C’est ensuite en arrivant à l’entrée de la ruche, qu’elle passe ce nectar travaillé aux autres abeilles avant de partir en re-chercher.

A l’intérieur de la ruche, l’apiculteur insère une feuille de cire dont les abeilles se servent en construisant des alvéoles. Une fois qu’une alvéole est pleine de miel, les abeilles la ferme avec de la cire.

Une fois que toutes les alvéoles sont fermées, Vincent vient récupérer la grille de laquelle il enlève les opercules de cire. Le tout est inséré dans une grosse centrifugeuse qui extrait alors le miel.

Arrive enfin la phase de filtrage du miel.

Le miel est laissé au repos pendant 15 jours à 3 semaines, le temps qu’il devienne mature et que les bulles d’air remontent à la surface. Ce travail s’effectue dans sa miellerie.

 

LES PRODUITS ISSUS DU TRAVAIL DES ABEILLES

Tous les produits que vend Vincent proviennent de sa production.

POLLEN DE VALLOUISE

Vincent récolte le pollen que les abeilles transportent sur leurs pattes après avoir butinées. Il utilise une grille à l’entrée de chaque ruche (trappe à pollen) qui lors de leur passage, retire les pelotes de pollen de leurs pâtes. Celui-ci tombe alors dans un tiroir.

L’étape suivante est de faire sécher ce pollen et de le trier minutieusement.

Le pollen est un fortifiant naturel riche en acides aminés et en protéines.

BONBONS ET SUCETTES AU MIEL

Une fois le mile récolté, Vincent le fait transformer par un artisan dans le Champsaur pour créer ses fameux et délicieux bonbons au miel.

Nous vous invitons également à gouter ses sucettes au miel, un vrai régal!

MIEL ET PAINS D'ÉPICE

Vincent vous propose ses pots de miel et ses délicieux pains d’épice tous les jeudis matins sur le marché de Vallouise ainsi que dans la Cabane de vente de panier en osier de Nadine Balcet au centre du village de Vallouise.

Vous pouvez découvrir la passion de Nadine pour l’osier en cliquant ici.

Vous pouvez contacter Vincent au 06 52 65 22 67 ou par mail à apivallouise@gmail.com – Rucher de la Vallouise