-A +A

En semaine - English

Difficile de s’ennuyer si on aime la nature !

Que vous soyez plutôt sportif ou plutôt contemplatif : il y en a pour tous les goûts au Pays des Ecrins !

Au fil des saisons le territoire se pare de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel et toutes les activités possibles :  à vous de composer votre menu ! Sur une semaine les possibilités sont tellement nombreuses que vous pouvez changer d’activité chaque jour ou privilégier un domaine et changer de terrain de jeu !

Les sportifs aimeront s’adonner à leurs activités préférées :  le trail, les sports d’eau-vive, la grimpe, l’alpinisme, la randonnée, le vélo de route ou VTT… Cependant, il n’est pas nécessaire d’être un grand sportif : les activités se déclinent pour tous les niveaux.

Les via ferratas apporteront une sensation de grimpe (une dizaine de vias ferratas), le VTT à assistance électrique “démocratise” les sorties en montagne, la randonnée est également accessible à tous. Sans compter les sites où l’on peut se rendre en voiture .

Le Pays des Ecrins bénéficie de patrimoines remarquables :

- Industriel, avec notamment, les mines d’argent qui ont connu deux périodes d’exploitation, au moyen-âge et au XIXeme siècle avec des techniques d’exploitation très différentes (sur rendez-vous).

- Naturel, avec Le Parc National des Ecrins et la maison du parc à Vallouise.

- Religieux, avec plus de trente bâtiments religieux faisant bien souvent référence aux guerres de religion qui ont opposé des Catholiques aux Vaudois durant le Moyen-Age. Le village de Dormillouse est symbolique de l’histoire de cette dissidence religieuse et illustre parfaitement la montagne protectrice.

Le Pays des Ecrins, c’est un paradis de nature sauvage. Au printemps la nature s’éveille, c’est une profusion de fleurs et d’insectes les prairies, mais attention, toutes les activités ne sont pas encore possibles, les névés restés à l’ombre peuvent freiner ou interrompre une randonnée en altitude !

L’été les montagnes resplendissent et nous permettent de profiter des longues journées ! Le ciel d’été si clair ici est propice aux observations astronomiques…De nombreuses festivités et fêtes de villages peuvent  émailler votre séjour : demandez le programme dans les Bureaux d’Information Touristique !

L’automne promet généralement un festival de couleurs avec une arrière saison douce et des couleurs splendides en octobre-novembre. Les activités sportives sont encore possibles et les photographes prendront des clichés d’une rare beauté : ciel d’azur, sommets blanchis feuillus dans tous les tons d’or et de rouges et mélèzes allant de l’or au fauve.

C’est toujours le moment de mesurer à quel point on se sent bien entouré de nature sauvage et décompresser.

Les prestataires d’activités vous permettent de découvrir l’activité et le territoire d’une manière plus “riche” et plus approfondie par leurs conseils et leur connaissances spécifiques.