-A +A

Nalanda, centre de yoga et d'ayurvéda, pour une pause bien-être au Pays des Écrins - English

Marc et Cécile vous proposent de vous accueillir à l’Argentière-La-Bessée en séjour de cure ayurvédique et de vous guider sur le chemin de l’harmonie

CONCEPT ET SITUATION

Situé, en plein coeur du massif des écrins, à la lisière du village de l’Argentière la Bessée, à 15km de Briançon, le centre Nalanda vous accueille pour une pause détente selon l’Ayurvéda.

La restauration bioclimatique et les matériaux 100% écologiques font du centre Nalanda un lieu totalement respectueux de l’environnement et propice à la méditation. La nature y est préservée, la vue face à la montagne y est exceptionnelle.

Le sentier derrière le centre permet de rejoindre le GR 54 (tour de l’oisans et des Ecrins).

LES CURES AYURVÉDIQUES

La cure ayurvédique propose bien plus qu’une simple remise en forme. C’est un moment privilégié où le temps s’arrête, moment de quiétude où vous vous laisser guider et emporter sur les chemins de l’ayurvéda.

Véritable cure de jouvence, instants précieux à la découverte de votre nature profonde et une meilleure connaissance de soi.

C’est un moment unique, loin de l’agitation de la vie quotidienne, dans un lieu propice à l’éveil de tout vos sens, en pleine nature, entouré par la montagne retrouvez la joie et la sérénité.

Retrouvez les recettes de bien être, les recettes de nos grand-mères, simples et naturelles dédiées au bien-être.

La cure ayurvédique est une véritable approche préventive de la santé.

C’est un moment de ressourcement et de régénération. Elle repose, apaise, détoxifie le corps et le mental, elle tonifie l’être entier, cellules et tissus, mais aussi systèmes énergétiques et états émotionnels, elle contribue à lutter contre les effets du temps.

Elle vous rendra plus fort, renforcera votre état immunitaire vous assurant un capital santé pour faire face aux difficultés de la vie quotidienne.

La cure ce n’est pas seulement les massages, mais aussi les soins qui les accompagnent, l’alimentation 100 % biologique, végétarienne équilibrée selon les règles de la diététique ayurvédique avec la magie des épices qui aident l’organisme à se détoxifier de l’intérieur. Il y a aussi le hatha yoga, le yoga nidra, la méditation, les ballades en pleine nature, les respirations.

Dernier élément qui a son importance, le repos, la relaxation et le sommeil afin que votre corps assimile tous les soins prodigués tout au long de la semaine.

En tant que Centre agrée par Tapovan, toutes les cures suivent les méthodes mises au point par Kiran Vyas et d’éminents médecins ayurvédiques. Elles sont adaptées au rythme de vie de l’Occident tout en respectant les méthodes traditionnelles de la médecine ayurvédique.

Toutes les cures se déroulent sur 5 jours, 6 nuits, du dimanche soir au samedi matin après le petit déjeuner, en alternance matin et après-midi (3h30 de soins).

Vous recevez entre 2 à 3 massages par jour dont 1 grand soin : shirodhara, abhyanga, pichauli… et petits soins divers : gandouche, vajradanti, netranjan (soin des yeux), nasya, sudation visage… Suivi personnalisé tout au long de la semaine.

Pour rester attentifs à vos besoins, vous « cocooner », être au plus près de vous, partager, le centre accueille 5 à 6 personnes maximum.

A QUI S'ADRESSE LA CURE AYURVÉDIQUE ?

A toute personne quelque soit son âge, aux femmes et aux hommes qui recherchent un nouvel « art de vivre et d’être », qui veulent aller plus loin en eux-mêmes, prendre en charge leur santé, prendre soin d’eux, s’accorder une parenthèse de bien-être.

Les cures sont conseillées à toutes périodes de transition. Que ce soit aux changements de saison, solstice du printemps, de l’été, de l’automne mais aussi lors d’événements de la vie, heureux (mariage, naissance) ou douloureux (rupture sentimentale, divorce, deuil) ainsi que dans les transitions professionnelles (promotion, évolution, réorientations).

La cure est aussi une aide précieuse lors de grandes décisions à prendre, elle permet «d’ouvrir les yeux» pour voir clair.

Enfin vous partagerez, échangerez tout au long de la semaine sur les sujets qui vous tiennent à coeur.

Cela peut être la connaissance de l’ayurvéda à travers une conférence qui vous permettra d’avoir les clés pour appliquer les principes simples et efficaces de l’ayurvéda, mais aussi de déterminer votre constitution (vata, pitta, kapha).

Sur le yoga, les techniques de respirations, de relaxations pour aider le mental à lâcher prise, des postures qui peuvent soulager vos maux de dos.

Et inévitablement la cuisine ayurvédique, la cuisine aux six saveurs, la magie des épices et des plantes n’auront plus de secret pour vous.

NALANDA VOUS PROPOSE

CURE OJASKAR, LA CURE DE BIEN-ÊTRE

Ojas signifie lumière. Ojaskar signifie littéralement «qui augmente la lumière du corps , son immunité.»

C’est la cure classique de bien-être. L’enchaînement des soins vous entraînera vers une relaxation profonde, un lâcher prise aussi bien physique que mental. Les soins suivent un chemin progressif au fil des jours selon les règles de l’ayurvéda : Shirodhara, Pichauli, Abhyanga, Shastishalipinsweda, massage des 7 postures, Kansu, …

CURE KARSHAN, LA CURE D'AMINCISSEMENT

Elle se déroule à l’identique de la cure Ojaskar à cela près qu’on y ajoute des soins spécifiques qui drainent et affinent la silhouette tel qu’Udvartana (massage à la farine de pois chiches et épices),

Shista vastra (enveloppement du corps avec des bandes de linge glacées). De plus une diététique appropriée, des boissons et tisanes adaptées sont proposées.

CURE TEJAS, LA CURE «PLEIN D'ÉNERGIE»

C’est une cure régénératrice, pour les organismes «stressés» par les charges trop importantes de la vie quotidienne. Elle procure la paix au mental, augmente sa concentration, vous ressource et vous redonne l’enthousiasme et la vitalité.

On retrouve la variété des soins ayurvédiques suivant un rythme progressif tout au long de la semaine : 2 Shirodhara, Kansu, Abhyanga, Pichauli, Shastishalipinsweda, massage des 7 postures, Udvartana, …

Des tisanes, boissons et jus frais de légumes et fruits coup de fouet seront proposés.

CURE NALANDA, LA CURE DU NOUVEL AN

Pour préparer le passage à l’année à venir avec les soins traditionnels pour le bien-être : Shirodhara, Kansu, Abhyanga, Pichauli, Shastishalipinsweda, Udvartana… des tisanes, jus de fruits et légumes frais, un « réveillon aux couleurs des recettes festives de la cuisine ayurvédique. »

Pour la beauté extérieure et intérieure.

CURE PANCHAKARMA

La cure Panchakarma est proposée à celles et ceux qui veulent être actifs et aller plus loin dans la détoxification du physique et du psychique. Chaque jour, en plus des soins et massages traditionnels de la cure ayurvédique, vous serez accompagné dans une pratique de purification.

Toutes nos cures, dédiées au bien-être du corps et de l’esprit, sont spécialement conçues pour chasser efficacement le stress et retrouver la joie de vivre.

CURE DE JEÛNE, LE JEÛNE, UNE EXPÉRIENCE QUI PEUT CHANGER VOTRE VIE

Rejoignez le centre dans le massif des Ecrins, afin de vivre une expérience unique. Venez apprendre à jeûner, une «discipline », reconnue aujourd’hui par les scientifiques et les médecins (cf le documentaire diffusé par la chaîne de télévision Arte : « le jeûne, une nouvelle thérapie ? »), qui vous permettra assurément d’entrer dans une nouvelle approche de votre alimentation et de votre vie en général.

Le jeûne permet une détoxification profonde du corps et une régénération générale de tous les organes. Et cela se voit et se ressent dès la fin du jeûne. Ne parle-t-on pas de Jeûne esthétique ?

C’est une expérience profonde et spirituelle qui nous aide à nous délivrer de nos peurs. La peur de manquer en général, et spécialement de nourriture, n’est-elle pas ancrée au plus profond de l’inconscient collectif ?

Le séjour se déroule sur 6 jours afin d’expérimenter une période centrale de jeûne hydrique complet de 5 jours. C’est le minimum pour vraiment ressentir les bienfaits à long terme du jeûne, et ainsi être encouragé à adopter le jeûne comme une pratique de bien-être et de santé parfaite extrêmement puissante utilisable à la demande.

Pendant le séjour, des pratiques de yoga, de gymnastique douce, des promenades dans le Parc National des Ecrins, une sortie aux bains de Monétiers, un soin Pura Détox et un massage abhyanga vous seront proposés.

Enfin, débats, conférences, projections de films, et méditations émailleront le séjour.

Venez vivre un jeûne de bien-être. Venez vous ressourcer dans un environnement montagnard loin des turbulences de la vie moderne. Accordez-vous ce temps précieux dont vous avez vraiment besoin.

Nous n’avons qu’une vie, n’est-ce pas ?

CONTACT

Ces cures vous sont proposées par Cécile et Marc Lusinchi, thérapeutes ayurvédiques, enseignants de Yoga.

Toutes nos cures sont des cures de bien-être.

Tél. 04 92 57 12 38 - 06 33 35 24 19 - nalanda.yoga@yahoo.fr

Pour visiter notre site cliquez-ici.