Formations et FAQ

L'Office de Tourisme du Pays des Écrins, vous accompagne dans vos différentes formations et vous aident à réussir au mieux.

Avec le déploiement de la Place de Marché, nous vous formons pour accéder aux différents logiciels de gestion de vente en ligne (Addock et OpenPro).

Addock

Addock est un logiciel dédié à la réservation et à la vente d’activité en ligne. Cet outil a été spécialement créé et mis en oeuvre pour les prestataires d’activités grâce à l’ADDET.

Cet outil permet de répondre aux besoins suivants de gestion deplanning, de réservation en ligne par le biais d'un widget de réservation en ligne directement sur votre site internet. C'est aussi un outil de caisse qui permet la vente au comptoir (tous moyens de paiement) et le remboursement en fonction de vos conditions

Open Pro

Open Pro est un outil de commercialisation dédié aux hébergeurs. C'est une solution permettant la gestion de votre offre en ligne. L'Open Expérience est mis en place à l'échelle ddu département pour que nous puissions vous proposer gratuitement cet outil de réservation en ligne.

 

FAQ (Open Pro)

  • A quoi sert un channel manager ?

Le channel manager d’OpenPro est un système qui permet de relier vos hébergements à d’autres plateformes de vente tels que Booking.com, Airbnb, Hotel.com, Expédia, Google hotel, Homeaway, ...

 

Cela permet de développer votre propre stratégie de distribution en fonction de vos attentes. Ces grands sites de réservation permettent d’attirer une clientèle autre que celle de vos canaux de diffusion classique et permettent de remplir vos plannings dans des périodes plus creuses.

La gestion de vos réservation et de votre planning est facilité. Le channel manager permet d’avoir un seul planning de réservation qui rassemble toutes les plateformes sur lesquelles vous choisissez de diffuser votre offre. Une synchronisation automatique de vos réservations s’effectue et vous indique sur quel site la réservation a été effectuée.

De nombreux internautes se servent de ces grands sites comme d’un catalogue en comparant pour ensuite se diriger vers le site de réservation le plus direct qui est celui de votre structure.

Le Channel Manager est optionnel et payant. Le tarif est à partir 15€ par mois avec une ouverture de compte de 45€.

 

  • Peut on mettre un stock différent dans chaque OTA?

Oui, le choix des hébergements que vous mettez sur les OTA est libre. Vous choisissez lesquelles et combien vous désirez en mettre.
 

  • Est il possible avec one shot pay de ne demander qu’à faire payer l'acompte et que le reste se paye sur place ?

Oui, tous les moyens de paiement et les modalités de vente sont paramétrables dans les paramètres de Open Pro

 

  • Si quelqu’un réserve au téléphone et qu’en même temps quelqu’un réserve en ligne que se passe t-il?

D’après le contrat signé entre l’Office de Tourisme et l’hébergeur, l’hébergeur devra prendre en priorité la réservation faites par internet.

“Article Contrat OT / Hébergeur : honorer les demandes de réservation qui lui seront transmises, et ce, dans le cadre des disponibilités indiquées. En cas de double réservation, le prestataire, seul responsable de la mise à jour de son planning, donnera la priorité à la réservation faite en ligne. Toute autre solution satisfaisante pour le client, pour laquelle ce dernier accepte d’abandonner son droit pourra être mise en place dans le cadre d’un accord écrit et explicite”.

 

  • Est-ce que mes offres produits vont remonter sur le site de l’OT avec réservation en ligne possible ?

Oui, l’Office de Tourisme dispose d’un compte distributeur lui permettant de faire remonter les offres en ligne et pour l’internaute, de réserver en ligne à partir du site de l’Office.

 

  • Y a-t’il une commission prise par l’Office de Tourisme?

Non, la place de marché est en phase expérimentale et nous ne nous permettons pas de mettre en place de commission durant la phase cette phase de test. Cependant nous ne supprimons pas l’idée de prendre une commission par la suite.

 

  • Mon offre sera-t-elle présente et réservable sur d’autres sites que le mien et celui de l’OT?

Oui, les offres vont aussi remonter sur le site des Hautes-Alpes.

 

  • Y a t-il la possibilité d’avoir un onglet meublé et un onglet chambre sur Open Pro ? 

Il est possible d'associer deux types de compte pour un même prestataire. Les ID seront différents mais nous pouvons demander à Alliance Réseaux, lors de la création des comptes, d'avoir les mêmes codes d'accès. Vous pourrez naviguer d'un compte à l'autre en haut à droite de son écran

 

  • J’ai déjà un système de réservation, Open Pro m’intéresse mais ça veut dire que je devrai retranscrire toutes les réservations sur la plateforme Open Pro ? 

Non pas obligatoirement, des passerelles existent entre Open Pro et d’autres logiciels de réservation pour faciliter l’organisation. Nous allons nous renseigner avec l’ADDET pour savoir si votre logiciel de réservation est compatible avec l’Open Système.