Ailefroide premières rencontres autour de la montagne

Sports et loisirs à Vallouise-Pelvoux

Explorez les montagnes des Écrins lors de l'événement "Ailefroide premières rencontres autour de la montagne", un festival annuel qui se tient à Ailefroide, un hameau situé dans le Parc National des Écrins. Cet événement célèbre la montagne dans toutes ses formes : l'alpinisme, l'escalade, la randonnéela culture et l'art des régions de montagne. 

Cet événement, organisé par la FFCAM est ouvert à tous ceux qui se trouvent sur Ailefroide pendant les 4 jours et les 4 soirées de l'événement.

L'Ailefroide premières rencontres autour de la montagne​, offre une variété d'activités et d'événements pour tous les amateurs de montagne, qu'ils soient novices ou expérimentés. 

Au programme, des soirées thématiques sur l'histoire de l'alpinisme et de l'escalade dans les Écrins, l'évolution de l'environnement et des pratiques, le partage d'expériences par des alpinistes locaux et des acteurs de la préservation des sites d'Ailefroide

Des activités diverses seront également proposées en journée, avec une randonnée commentée, une activité « refuges phares pour l'environnement » et un village d'exposants culturels et éducatifs.

L'événement sera marqué par une conférence consacrée au rééquipement des falaises et un événement dédié aux courses marquantes dans les Écrins et à l'évolution de la performance en alpinisme.

Cet événement réunit non seulement les amateurs de montagne, mais aussi les familles et les curieux qui souhaitent explorer la beauté et la variété des activités de plein air proposées par le Pays des Écrins. Il propose une occasion exceptionnelle de partager des expériences et des connaissances avec des experts en alpinisme et des aventuriers expérimentés.

La Maison de la Montagne sera le lieu de toutes ces activités, en plein air si le temps le permet et en intérieur en cas de pluie. Rejoignez-nous pour découvrir, acquérir des connaissances et célébrer la montagne à Ailefroide du 16 au 19 juillet 2024 !