Chaque année, le département des Hautes-Alpes et les Offices de Tourisme du territoire organisent l'événement Cols réservés, qui permet aux cyclistes de participer à une expérience exceptionnelle de montée à vélo sur des routes emblématiques de la région. Lors de cet événement, des courses cycliste sur des routes dédiées sont organisées, fermant les routes à la circulation automobile afin de garantir la sécurité et le bonheur des participants.
Cette année, c'est une montée à Puy Saint Vincent 1600 depuis Vallouise qui sera proposée. Cela permettra aux cyclistes de faire une ascension dans un cadre sécurisé et réservé. Cette journée favorise la pratique du cyclisme et met en évidence l'importance de la sécurité et de la coexistence pacifique sur les routes.
Cette manifestation, créée en 1997 par les Offices de Tourisme et l'Agence de Développement Touristique des Hautes-Alpes (ADDET), permet à des centaines de cyclistes de faire l'ascension de cols mythiques de la région. Les cols emblématiques pour les cyclistes du monde entier sont souvent fréquentés par les plus grandes courses cycliste comme le Critérium du Dauphiné, le Giro, le Tour de France, l'EmbrunMan, le Cyclo Serre-Che Luc Alphand, etc.
Cette année, l'événement aura lieu le dimanche 29 juin, de 9h à 12h, à Puy Saint Vincent.