Ice Climbing Écrins

L'événement majeur dans le monde de l'escalade sur glace : une rencontre internationale, des ateliers d'initiation et de perfectionnement, un salon de professionnels, une coupe d'Europe, des festivités, festival off de films de Montagne et d’Aventure !

Cette année encore, l'évènement débutera le premier soir de la pleine lune... peut-être des conditions favorables pour un anticyclone, et du froid, car du froid il en faut à l'ICE! Sinon comment se formeraient ces centaines de cascades glacées si caractéristiques des vallées du Fournel et de Freissinières?

Côté nouveauté, c'est encore tôt, néanmoins, on a de nouveaux partenaires, Simond et Patagonia qui viendra avec sa roulotte de réparation de vestes toutes marques.

Il y aura également un beau rassemblement de guides de haute montagne, puisqu'ils seront plus de 60 à encadrer les ateliers, assurer la sécurité et les formations.

Un nouveau topo actualisé des cascades du Pays des Ecrins, sortira tout chaud des presses pour l'occasion, grâce à Seb Constant, guide de haute montagne de l'Argentière la Bessée.

Il y aura deux soirées à thèmes, tables rondes avec des alpinistes fameux, des directeurs de marques, des responsables de la sécurité civile (CRS, PGHM), des ONG et des politiques : 

- "La sécurité en montagne, pourquoi le risque 0 n'existe pas?"

- "Responsabilité environnementale, comment embrasser le changement?"

Et toujours, au centre de l'événement: 

1) des ateliers de cascade de glace/ ski de randonnée/ ski hors-piste/ randonnée en raquettes/ splitboard/ VAE pour accéder aux secteurs, 

2) un Open International,

3) un Salon de Partenaires, 

4) des soirées films/ débats, feu d'artifice et concerts pour guincher et le fameux vin chaud de l'ICE pour se réchauffer!