Bienvenue au gîte les Carlines

Sandrine et Gary vous accueillent au Gîte les Carlines

Aujourd’hui, nous vous emmenons sur les hauteurs du petit village des Vigneaux, pour découvrir les Carlines, un gîte idéalement situé, au carrefour des lieux et activités du Pays des Écrins.

  • Un séjour au gîte les Carlines, c’est se ressourcer dans un lieu calme et apaisant.
  • Un séjour au gîte les Carlines, c’est avoir une multitude d'activités, à portée de main
  • Un séjour au gîte les Carlines, c’est avoir accès à des stages de montagne et/ou d'anglais

Vos hôtes

Originaire de la région parisienne, Sandrine est venue s'installer sur le territoire, il y a douze ans, avec son mari Gary, pour reprendre le gîte qui appartenait alors, à un ancien accompagnateur en montagne. 

Habituée à venir passer ses vacances été comme hiver, dans le Pays des Écrins depuis son plus jeune âge, Sandrine nous confie avoir appris à skier sur les pistes de Pelvoux et avoir fait toutes les randonnées possibles du territoire. Très attaché aux paysages et à la dynamique du secteur, le couple a eu un réel coup de coeur pour le village des Vigneaux, et ont pris la décision de s'y installer. 

Leurs valeurs

Les hôtes mettent l'accent sur la qualité de ce qu'ils proposent. D'origine anglaise, Gary, mari de Sandrine et cuisinier en titre des lieux, propose aussi bien des plats régionaux, que des repas aux nuances britanniques. Il ne cuisine que du frais ! La preuve en est, ils n'ont même pas de congélateur. 

En dehors de la cuisine, notre tandem est également très à cheval sur la propreté et la qualité de ce qu'il propose. Depuis leur arrivée sur les lieux, tous deux modernisent le gîte, petit à petit. Ils refont les salles de bain, changent les matelas, les sommiers, les peintures, ont remplacé toutes les moquettes du gite récemment. Ils font en sorte que les personnes de passage, se sentent comme chez elles. 

Le gîte

Les activités environnantes

Le gîte se trouve sur le GR50 (Tour du Parc national des Écrins), ainsi que sur le GR 653 D (Saint-Jacques de Compostelle : Montgenèvre – Arles).

Situé tout en haut du village des Vigneaux, le lieu offre un magnifique panorama sur les vallées environnantes (Puy-Saint-Vincent et l'Argentière-la Bessée), ainsi que sur l'Église Saint-Laurent. En plein coeur du Pays des Écrins, le gîte se trouve à 5/10 km des villages voisins. 

Les activités y sont nombreuses et variées.

Pour les personnes qui souhaitent minimiser leur déplacement en voiture, il est possible de partir du gîte à pied pour aller randonner en direction de Vallouise, de Bouchier et des Têtes d'Aval ou s'aventurer sur la via ferrata des Vigneaux.

Pour les autres, les premiers départs des pistes à Puy Saint Vincent 1400, les cascades de glace de l'Argentière-la-Bessée, les événements comme le festival du livre, etc. se trouvent à une dizaine de minutes du gîte. Un peu plus loin, se trouve le départ de nombreuses randonnées, comme le bien connu Glacier Blanc, la vallée du Fournel, etc. 

Présentation du gîte

Construit sur trois niveaux, le gîte compte sept chambres. Cinq doubles, dont deux avec salles de bains privées. Les trois autres partagent une salle de bain sur le palier, au 2ème étage. 

Les deux dernières chambres ont leur salle de bain privée. L'une d'elles a une capacité de quatre personnes, tandis que l'autre peut accueillir jusqu'à six voyageurs. 

Au rez-de-chaussée, se situe une belle pièce à manger très conviviale ainsi qu'un espace télévision mis à disposition pour les amateurs d'événements sportifs et autres.

Au total, le gîte peut recevoir jusqu'à vingt personnes pour dormir et vingt-quatre pour manger.

Les menus dépendent de ce que Gary trouve sur le marché, ou dans les magasins locaux (la SAB pour tout ce qui est viande, la Société Nouvelle Abeil pour les fruits et légumes, etc.). Ils dépendent également du nombre de personnes. Lorsque nous y sommes passés, le menu était le suivant : salade de pois chiches et de légumes revenus en entrée, poulet à l'aneth avec des petites tomates en plat et un pavlova fruits rouges en dessert. Les convives ne savent pas ce qu'ils vont manger, c'est la surprise du chef. 

Avant de déguster le repas, les invités aiment passer du temps sur la terrasse, qui offre une vue plongeante sur le Montbrison, la Pendine et la Blanche

Les + du gîte

Sandrine, auparavant professeur, propose des séjours linguistiques. L'objectif étant d'apporter, non seulement une connaissance de l'anglais, mais aussi de la culture et de la cuisine britannique. Cette année, le stage aura lieu du dimanche 1er septembre au vendredi 6 septembre 2019. Plus d'informations ici

En hiver, Christophe Lebreton, accompagnateur en montagne, se joint aux hôtes pour proposer des stages "À pas de loup". Un séjour en raquettes pour les curieux de nature, les amateurs de faune sauvage et d’espaces enneigés. Plus d'informations ici

Le gîte les Carlines fait partie d'un regroupement d'hébergeurs, appelé "catapulte", mis en place pour que les voyageurs aient toujours un endroit où être accueillis, lorsque le gîte ne peut pas les recevoir. 

La première chambre est à 48€ la nuit.

Informations pratiques

Ouvert toute l'année, hormis en novembre et une courte période après le week-end de Pâques. 

Les réservations se font par téléphone, par mail ou via booking

Les animaux ne sont pas acceptés, puisqu'il y a déjà un chien dans le gîte.

Il n'y a pas de gestion libre.

Contact

Gîte les Carlines, 

Béal Neuf, 05120 Les Vigneaux

Mail

Téléphone : 04 92 23 02 74

Site internet

 

Rédaction : Blandine Reynaud