Bienvenue au restaurant L’Écrin de Suzette

L’Écrin de Suzette : L’art de revisiter la galette avec un brin d’originalité

Idéalement situé au coeur du village de Vallouise, porte d’entrée du Parc national des Écrins, le restaurant est un véritable petit cocon d’authenticité. À deux pas de l’église Saint-Étienne, au confluent des vallées et de leurs nombreux sites d’activités, L’Écrin de Suzette est l’endroit idéal pour venir se ressourcer, en cas de fringale. 

  • Manger à L’Écrin de Suzette, c’est déguster des produits locaux et de saison
  • Manger à L’Écrin de Suzette, c’est découvrir les spécialités du territoire, de façon revisitée
  • Manger à L’Écrin de Suzette, c’est des recettes pour tous les goûts et toutes les envies

Vos hôtes

Lyonnais d’origine, Peter et sa compagne sont arrivés il y a maintenant trois ans, à Vallouise, vallée pour laquelle ils ont eu un réel coup de cœur.

C’est près d’un an et demi après avoir déposé bagage, et être tombé sous le charme du restaurant et de sa petite salle voûtée, qu’ils ont décidé de prendre les rennes des lieux et de proposer une carte, à leur image. Ouvert à l'année, le couple souhaitait intégrer du sang neuf en Vallouise, tout en gardant la synergie proposée, par les autres commerces et services du territoire. 

Gastronome dans l'âme, Peter a toujours eu le goût des bonnes choses. Il aime déguster des produits cuisinés maison. Auparavant commercial, il a travaillé plus de dix ans dans la restauration, ce qui lui a donné envie de passer de l'autre côté de la cuisine. Au départ vendeur de boissons, puis de comestibles, il ne lui a fallu qu'un pas pour passer de l'autre côté. Après avoir fait ses armes à Lyon quelques années, il a souhaité rapatrier sa famille dans cette vallée coup de cœur et y apporter ses connaissances culinaires.

Philosophie 

Attaché aux bonnes choses, Peter aime utiliser les produits qui l'entourent et qui ont un véritable intérêt gustatif. Il sélectionne ses produits avec goût et attention. 

Attentif aux attentes de ses convives, il s'attache à proposer une carte qui ravira aussi bien la clientèle touristique, en proposant des mets locaux aux goûts montagnards, qu'à la clientèle locale à qui il lui semble important, de proposer des recettes moins typiques du coin. 

Ses plats sont originaux et généreux. Il n'aime pas les galettes "fourre-tout", où tout est regroupé à l'intérieur, sans que l'on voit ce que l'on mange. Il essaye donc de mettre en valeur les produits qu'il a sélectionnés avec soin. 

Chez Suzette, le maître-mot est de ne pas se prendre la tête. Les plats sont faits avec coeur et en toute simplicité. 

L'équipe

Deux personnes travaillent à l'année. En saison, Peter et sa femme embauchent des personnes pour les aider. L'hiver, l'équipe passe à trois, tandis que l'été, l'équipe double, tout comme la capacité du restaurant. 

Le restaurant

Situé dans les ruelles de Vallouise, l'Écrin de Suzette est un coin rustico-ludique. Sa devanture authentique, sa salle voûtée et sa décoration, donnent à ce restaurant, un charme d'antan. 

Sur la carte, on y retrouve des spécialités d'ici, revisitées de manière originale. Les oreilles d'âne sont par exemple, présentées sous forme d'oreilles. La fondue elle, est présentée dans une miche de pain creusée et garnie de fromage fondu, le tout est piqué de brochettes de charcuterie des Hautes-Alpes et de pomme sde terre. 

La plupart des galettes sont sans gluten, puisqu'elles sont faites à la farine de sarrazin. Pour les autres envies, Peter et son équipe restent attentifs à leurs convives, et peuvent retirer ou rajouter des ingrédients dans les galettes. 

La carte est sensiblement modifiée l'été et l'hiver, en fonction des légumes de saison et des spécialités. Par exemple, la raclette est proposée à la carte seulement en hiver. La ratatouille elle, est présente seulement en été. 

Informations pratiques 

Ouverture : 

Hors vacances scolaires* : Ouvert à l'année du jeudi au samedi, le midi et le soir et le dimanche midi.

Vacances scolaires : le restaurant est ouvert 7j/7.

*Bientôt : formule brunch proposée le dimanche en inter-saison. 

Contact : 

Place de l'église, 05340 Vallouise-Pelvoux

Mail

Téléphone : 04 92 23 54 35

 

Rédaction : Blandine Reynaud