-A +A

Alain, guide de haute-montagne au Bureau des Guides des Écrins

Portrait d’un guide avec Alain

Le Bureau des Guides des Écrins compte une vingtaine de guides diplômés d’état. C’est une référence dans le Pays des Écrins pour toutes les activités liées à la haute-montagne, et à la montagne en général.

Aujourd’hui, nous avons fait la rencontre d'Alain, lui-même membre du Bureau des Guides, qui nous raconte son parcours et une partie de sa vie dans le Pays des Écrins.

Originaire des Pyrénées Orientales, du côté de Font-Romeu, Alain est un né dans la montagne.

Il est arrivé à la fin des années 80 dans les Hautes-Alpes pour suivre sa formation de guide de haute-montagne au CRET de Briançon. Il est diplômé en 1989, et décide de faire sa vie dans le nord du département pour travailler dans un massif qu’il affectionne : les Écrins.

Cette passion de la montagne, il l’a depuis sa tendre enfance, mais c’est lors d’une saison en tant que pisteur secouriste aux Ménuires, qu’il fait la rencontre d’un ami qui préparait l’aspirant guide. Avec lui, il a partagé ses premières sessions de grimpe et c’est à ce moment qu’il a décidé d’en faire son métier.

Aujourd’hui, Alain est installé à l’Argentière-La Bessée, il est papa de deux enfants qu’il emmène régulièrement avec lui sur les parois et sur la neige.

Membre du Bureau des Guides de la Vallouise, à l’époque, il rejoint le Bureau des Guides des Écrins il y a une quinzaine d’années lors de la fusion des deux bureaux.

Alain est un passionné de haute-montagne et accompagne ses clients avec le même plaisir sur les plus beaux 4000 du massif - La Barre et le Dôme des Écrins pour les plus connus. En dehors de l’alpinisme, Alain pratique le canyoning, l’escalade et la via ferrata, toutes ces disciplines qui demandent une technique sur cordes. L’hiver, ce sont les cascades de glace qu’il grimpe avec ses clients ! Quand il n’est pas sur les cascades, Alain chausse les skis et les peaux et part pour de belles randonnées à ski

Pour clôturer cette recontre, Alain nous parle de son lieu favori du Pays des Écrins : Ailefroide. Ce village au charme indéniable qui a su garder son caractère typique et cet esprit authentique aux portes d’un des plus beaux Parc naturel français : Le Parc national des Écrins.

Alain est un personnage attachant qui sait transmettre sa passion pour la montagne. Retrouvez-le au Bureau des Guides et Accompagnateurs en Écrins.

Contact et information

Bureau des Guides des Écrins

La Casse-Vallouise

05340 Vallouise-Pelvoux

Téléphone : 04 92 23 32 29

Mél : guides-ecrins@orange.fr

Site web (URL) : www.guides-ecrins.com