-A +A

Gilles, Guide de Haute-Montagne au Bureau des Guides des Écrins

Portrait d'un guide avec Gilles

Le Bureau des guides et accompagnateurs en Écrins est composé d'une vingtaine de guides et propose un panel d'activités de montagne tout au long de l'année.

Aujourd'hui, nous vous emmenons à la rencontre de Gilles, membre du Bureau des Guides des Écrins.

Gilles est originaire de la région marseillaise et vit à Vallouise-Pelvoux. D'ailleurs, c'est dans le secteur de la cascade de Pelvoux Les Claux que nous avons fait sa connaissance.

Gilles est passionné de montagne. C'est en grimpant dans les calanques, à l'âge de 15 ans qu'il a ressenti l'envie d'en faire son métier et de devenir "Guide de haute-montagne". Lors d'un séjour à Ailefroide, au même âge, il découvre le Pays des Écrins et sa diversité. Il se dit à ce moment-là "un jour, je serai guide et je vivrai ici ! "

C'est ce qu'il parvient à faire en 1999. Après 4 ans de formation et de pratique, il est enfin diplômé, et pose alors ses valises à Pelvoux où il vit depuis presque 20 ans maintenant. Son rêve s'est enfin réalisé !

Gilles explique qu'il a choisi de s'installer ici pour plusieurs raisons. Le climat clément des Alpes du sud, la proximité avec sa terre natale et le massif préservé et sauvage des Écrins sont les éléments qui l'ont décidé à faire de Vallouise-Pelvoux et du Pays des Écrins, son port d'attache.

Gilles pratique son métier de guide toute l'année. Les activités changent au fil des saisons. Cascade de glace, ski de rando, hors-piste, l'hiver... L'été, l'alpinisme et l'escalade prennent le relais.

Gilles a plusieurs cordes à son arc : il part régulièrement en mission en tant que géophysicien pour un cabinet de géotechnique et enseigne aussi la physique/chimie dans un collège, à Gap.

Gilles nous présente son lieu préféré en été : Ailefroide. Il a une affection toute particulière pour ce village : sa beauté, son côté sauvage et la variété d'activités pratiquables dans ce lieu authentique du Pays des Écrins.

Gilles est un homme passionné de montagne et le partage admirablement avec ceux en quête de découverte.

Retrouvez Gilles au Bureau des Guides des Écrins !

Contact et information

Bureau des Guides des Écrins

La Casse-Vallouise

05340 Vallouise-Pelvoux

Téléphone : 04 92 23 32 29

Mél : guides-ecrins@orange.fr

Site web (URL) : www.guides-ecrins.com