-A +A

Apprendre le ski aux enfants

Une matinée avec l'ESI

« Quand va-t-on apprendre le ski aux enfants ? » « Quel est le meilleur moyen pour qu’ils progressent rapidement ? », « Aurons-nous suffisamment de patience ? »

Avouons-le, c’est le genre de questions que nous nous posons tous (ou presque), quand les enfants commencent à grandir, et que l’on se rend compte que nous n’avons pas pu aller en vacances au ski depuis leur naissance (c’est-à-dire, il y a au moins 3 ans…).

Apprendre le ski à son enfant c’est un grand moment, qui demande beaucoup de patience. L’enfant n’a pas forcément la notion du danger, il ne connaît pas la réaction que peuvent avoir ses skis sur la neige, il est parfois même un peu casse-cou et n’a peur de rien. Bref, apprendre à skier, ce n’est pas un jeu d’enfant ! C’est pourquoi, nous passons la plupart du temps par des écoles de skis, avec des moniteurs qui savent s’y prendre.  

Comme l’ESI de Puy Saint Vincent, avec qui nous avons passé une matinée au jardin d’enfants.

L’ESI vous avez dit ?

L’École de Ski Internationale de Puy Saint Vincent, c’est une petite structure familiale qui comprend 20 moniteurs* en haute-saison et 18, le reste du temps. Tous partagent la même passion pour le ski, mais également pour la pédagogie et l’apprentissage, aussi bien auprès des petits, que des grands. Leur mode de pensée c’est le « Happy ski ». C’est donc dans une ambiance conviviale que les cours sont donnés.

*Tous parlent anglais, certains italien, d’autres espagnol. Il y en a même qui « parlent » hollandais !

Comment se passe un cours au jardin, avec les moniteurs de l’ESI ?

Les enfants arrivent à 9 heures pour débuter leur cours. Un bisou à papa et maman, papi et mamie et c’est parti pour deux heures d’apprentissage ! Après une heure, les gargouillis se font entendre, cela mérite bien une petite pause goûter et un grand verre d’eau pour se requinquer, avant de ré-enchaîner avec une autre heure de cours.

Apprendre le ski, c’est chouette, mais c’est fatiguant quand on a que trois ans, alors on en profite aussi pour faire des bonhommes de neige, de la luge, du toboggan de neige ou encore des batailles de boule de neige.

Que proposent-ils pour apprendre à skier aux enfants ?

L’ESI propose des cours de deux heures par jour aux enfants, soit douze heures d'enseignement en six jours. Durant les vacances, les groupes accueillent jusqu’à huit jeunes apprentis, hors vacances, ils n’excèdent pas les six. En effet, ils préfèrent se concentrer sur chacun d’entre eux, et privilégient les petits groupes.  

Le jardin d’enfants s’adresse à ceux qui ont entre 3 et 13 ans. En revanche, les cours donnés ne seront pas les mêmes pour un petit de trois ans ou un autre de treize ans. Les plus grands passeront moins d’une semaine au jardin, tandis que les plus jeunes, eux, continueront à s’adapter sur la zone dédiée.

À ces âges-là, les enfants apprennent à utiliser leur matériel seuls. Ils enlèvent leurs skis, les portent, etc. Plusieurs ateliers sont mis en place pour qu’ils prennent connaissance des sensations de glisse, sans freiner pour commencer, en allant d’un moniteur à l’autre. Ils apprennent également à s’équilibrer sur les skis, avant d’en apprendre davantage. Une fois que ces étapes sont acquises, arrive celle du chasse-neige, des virages et puis, pour finir, la première descente sur les pistes. Bien entendu, les moniteurs s’adaptent à la progression de chaque enfant, qui n’est pas la même suivant les personnes.

C’est également la raison pour laquelle différents niveaux et groupes existent ;

  • Bonhomme de Neige 
  • Souris blanche
  • Souris Verte
  • Souris de bronze (Les enfants passent le début de semaine au jardin, puis sortent sur les pistes en milieu de semaine).
  • Débutant enfant (Le niveau est presque le même que le groupe Bonhomme de neige mais pour les enfants de 5 à 13 ans, qui vont alors sortir plus rapidement sur les pistes). 

En dehors des cours pour les enfants en bas âge, l’ESI propose des cours collectifs et particuliers, pour enfants et adultes, toute la saison. Les moniteurs proposent également des stages Freeride, Freeski ou Slalom.

Contact et information

Contactez Pierre et son équipe au 06 89 67 86 06

Suivez l'ESI sur leur page Facebook !

Site internet www.ecoledeski-puystvincent.com

Contactez l'ESI