-A +A

Balade familiale au refuge des Bans

Cette année, c’est le 10 avril que le gardien du refuge des Bans a ouvert son refuge ! Nous décidons, en ce 17 mai, de nous y rendre en famille...

Voici le récit de notre petite aventure !

Il est 10h du matin, le ciel est magnifiquement bleu et nous voilà en route pour la vallée d’Entre les Aygues.

La route qui mène au parking du départ de la balade est splendide, des cascades de part et d’autre, une végétation luxuriante, des fleurs, des oiseaux qui chantent,… bienvenue dans les Hautes-Alpes !

3 générations au départ de la randonnée, grand-mère, fille et petite fille de 3 ans et demi.

400 m de dénivelé, environ 1H30 de montée annoncée, nous voilà parties avec un bon sac à dos, de l’eau et quelques biscuits pour nous ravitailler avant d’arriver au refuge et de s’y restaurer en mangeant une bonne omelette!

La montée est entrecoupée de petits ruisseaux où ma fille prend son temps!

A chaque détour ,nous nous émerveillons  en regardant une fleur ou un nouveau panorama qui s’offre à nous, quel bonheur !

Nous sommes dans le Parc National des Ecrins et c’est une vraie merveille!

Avec étonnement, nous constatons que la végétation est très en avance !

 

Les rhododendrons sont déjà en fleurs, nous trouvons également des parterres de myosotis, des cerisiers sauvages en fleurs, des fraisiers en fleurs, des framboisiers, des myrtilles qui se préparent… Les petits fruits de cet été s’annoncent succulents !

Nous avons vraiment pris notre temps pour arriver au refuge puisque nous avons mis 3 heures avec toutes les pauses nécessaires pour admirer les magnifiques paysages !

Quel accueil sur place ! Les tables sont dressées et Stéphane le gardien du refuge nous accueille avec un grand sourire autour d’un apéritif fait maison !

Quel bonheur de se trouver en plein coeur des hautes montagnes en si peu de temps!

Stéphane et Alice gardent le refuge des Bans depuis maintenant 7 ans. Ils ont accompli un très beau travail d’aménagement du refuge aussi bien en extérieur qu’en intérieur.

Les terrasses ont été aménagées et Stéphane est en train d’en construire une autre pour améliorer le confort de ses clients !

Le dortoir a été équipé de rideaux qui séparent chaque couchage les uns des autres pour un peu plus d’intimité.

Dormir au refuge des Bans n’est pas réservé qu’aux alpinistes, vous pouvez passer une nuitée en famille ou entre amis ! C’est l’occasion idéale pour se retrouver dans l’ambiance d’une soirée et d’une nuit en refuge et d’échanger avec les alpinistes qui partent eux le lendemain en course: Pas des Aupillous (3 103m), le couloir N-E du Jocelme, la brèche des Bans, la pointe des Boeufs Rouges, etc….

Stéphane et Alice ont également investi dans un four solaire ce qui leur permet d’économiser beaucoup de gaz ! Que d’ingéniosité pour vivre confortablement à 2 080m d’altitude!

Après une bonne omelette, une terrine maison, une crêpe, un petit digestif et un bon bain de soleil nous voici reparties ! En route pour la descente ! Nous apercevons 2 chamois sur les névés  face à nous !

Plusieurs pauses , nous permettent de profiter encore de cette belle journée, en jouant entre autre dans les vasques naturelles et continuant à admirer cet environnement naturel et préservé !

En souvenir de cette très belle randonnée idéale à faire en famille, nous vous proposons ci-dessous une vidéo réalisée par Vincent Verrier sur Stephane et Alice.

Cet été, pensez à réserver vos nuitées pour vous immerger dans l’ambiance du refuge ou pour venir observer les chamois et la montagne à l’aide du nouveau matériel d’observation du refuge!

Vous pouvez aussi réserver votre soirée du 31 Juillet où la tournée des refuges fera halte au refuge des Bans, soirée festive en perspective !

Claire Girard, plasticienne et peintre,  vous proposera également cet été des ateliers « aquarelles » les mardis matin au refuge !

Retrouvez toutes les animations en Vallouise en cliquant ici.

Pour plus de d’informations vous pouvez joindre Stéphane au 04 92 23 39 48 ou au

06 76 86 12 85 en dehors des périodes d’ouverture.