-A +A

Descente de VTT depuis le Col de la Pousterle à Puy Saint Vincent

Une descente en VTT tout en sensations…Suivez le guide ! Ce qu’il y a de bien c’est qu’au Pays des Ecrins la nature est notre culture, ou l'inverse!

Vous ressentez comme une envie de plein air, de regonfler vos poumons et votre moral ? N’hésitez plus, essayez le VTT… Nous avons testé pour vous, une « rando descendante » qui s’adresse aux débutants, familles ou groupes hétéroclites qui ont envie de s’amuser en pratiquant le VTT en toute sécurité.

Après une dépose navette, par Christophe et Marina, au sommet de la station de Puy Saint Vincent 1800, nous voilà partis vers Tournoux et le Col de la Pousterle pour une heure environ, un super échauffement avant la descente et les parties plus techniques sur 700 mètres de dénivelé.

Notre guide, Christophe Roulx, BE cyclisme depuis 1998 nous a donné toutes les bases pour « assurer » dans la descente. Par exemple, dans les passages raides avec cailloux, nous avons appris à nous positionner bien en arrière afin d’être réactifs et dynamiques avec nos jambes et bras.

Il était également évident qu’il fallait se débarrasser de certaines représentations, comme le freinage systématique arrière ! Et oui, le meilleur moyen pour bloquer sa roue… Ainsi, un freinage régulier avant, avec juste deux doigts, et un accompagnement plus ou moins léger arrière, nous a permis de s’en sortir, sans faire de soleil !

Notre adresse à Vallouise : Tiki Bike, propose différentes activités comme le jeudi, une journée spéciale enfants ! Le matin, à partir de 8 ans, c’est initiation à la descente ; suivi d’un pique-nique, trampoline, foot et repos à midi ; et d’une balade en forêt ainsi que d’un peu de technique sur le bike park !

De juin à septembre, d’autres sorties sont également possibles, comme « le free-ride » où l’on prendra le télésiège pour une descente de folie à Puy Saint Vincent, ou encore « l’enduro » avec 900 mètres de dénivelé négatif et 400 mètres de dénivelé positif dans le Vallon du Chambran, vers l’Eychauda. Ces deux sorties sont plus soutenues et techniques. Là, on utilisera plutôt des vélos tout suspendus, et toujours un casque, des gants, genouillères, coudières, et une dorsale.

Tester la « rando descendante » ou All Mountain dans le cadre de la station de Puy Saint Vincent, c’est appréhender la pente, la vitesse avec un plaisir intense, un encadrement au top, et être sûr de revenir avec le sourire !

Pour en savoir plus sur le VTT au Pays des Ecrins :

  • Avec notre guide Christophe Roulx, Tikibike à Vallouise : au 06 10 69 01 28 / 06 71 69 53 45

www.tikibike.frtikibikevtt@gmail.com

  • Jacky Sports à Vallouise : au 06 87 04 90 28 / 04 92 23 30 44

varrot.lionel@yahoo.fr jackysport@wanadoo.fr

  • Bernard Chaud & Olivier Broumault - Chaud Sport à Puy St Vincent : au O9 70 73 00 70

info@alpinresorts.com - olivierbroumault05@gmail.com

  • Guillaume Christian – Alpes Aventure à L'Argentière-la-Bessée : au 06 81 21 81 97  

guide@escalade-aventure.com http://www.escalade-aventure.com/

  • Bureau des Guides des Ecrins à VALLOUISE : au 04 92 23 32 29 / 04 92 23 32 02

guides-ecrins@orange.frhttp://www.guides-ecrins.com

  • Localvélo à Puy Saint Vincent : au 06 50 17 37 06 / 06 80 81 92 60

localvelo@hotmail.fr

  • Rafiki Nature à Saint-Martin-de-Queyrières : au 06 70 93 50 53

rafiki.nature@gmail.comwww.rafikinature.com

 

Crédit photos : Destination Écrins