-A +A

Le Parc national des Écrins en famille

Le Pays des Écrins, une destination idéale pour cet été !

RANDONNEZ DANS LE PARC NATIONAL DES ÉCRINS

Vous êtes à la recherche d’une destination qui vous offrira du soleil à volonté, peu importe la saison, une foule d’activités pour vous et vos têtes blondes mais aussi une culture et des paysages à couper le souffle ?

Ne cherchez plus, rendez-vous dans les Hautes-Alpes et partez à la découverte du Parc national des Écrins.

Situé au cœur du massif des Écrins, le Pays des Écrins ne vous laissera pas indifférent !

Voici quelques bonnes raisons de venir nous voir en famille, cet été.

La randonnée est l’activité phare du territoire. Faites découvrir à vos enfants des décors et sites de toute beauté lors de balades en famille.

La Vallouise est le point de départ de nombreuses randonnées familiales : La cabane Chouvet, La Maison du Parc national des Écrins ou encore le Refuge de Bans.

Les glaciers ou les lacs d’altitude ont également donné naissance à des randonnées incontournables : Le refuge du Glacier blanc, le Glacier noir, le lac de l’Eychauda ou encore les lacs Palluel et Faravel, au départ de la vallée de Freissinières.

Nous vous proposons également plusieurs circuits ludiques conçus comme des jeux de piste pour rendre ces parcours plus conviviaux et agréables pour vos enfants. Renseignez-vous dans nos Bureaux d'Information Touristique.

Vous pourrez également vous adonner à une multitude d’activités d’eau vive comme le kayak, le rafting ou encore le canoë gonflable. Et si on revient sur terre, d’autres sports de pleine nature comme l’escalade et le VTT vous attendent. Ne résistez pas à la possibilité de vous envoyer en l’air en parapente. Cette pratique vous offrira une vue époustouflante sur le Pays des Ecrins.

Partir au Pays des Écrins, c’est aussi la chance pour vos enfants de découvrir l’astronomie par le biais de balades contées et des soirées astronomiques sous le ciel étoilé du Pays des Écrins.

Cet été, vous ne risquez pas de vous ennuyer ;) 

Le Parc national des Écrins

Le Parc national des Écrins porte bien son nom !

Véritable écrin de beauté, situé entre les villes de Grenoble, Gap et Briançon, cet espace protégé compte de nombreux glaciers et sommets mythiques dont la Barre des Écrins qui culmine à plus de 4 000 m d’altitude.

Avec ses 740 km de sentiers, il y a largement de quoi faire. Vous pourrez découvrir la faune et flore de montagne et contempler cette nature surprenante.

Le Pré de Madame CarleAilefroide, le Glacier Blanc, le vallon de l'Eychauda, Dormillouse et ses lacs autant de sites naturels remarquables que vous ne pouvez pas rater. Qui sait, vous risquez peut-être d'y croiser un joli chamois ou des marmottes peu farouches ?

Patrimoine et activités culturelles

Riche de son patrimoine culturel et historique, vos vacances dans le Pays des Écrins sont le moment idéal pour découvrir des villages authentiques ainsi que des hameaux : Vallouise centre, Vallouise la Casse, Les Parchers, le Villard et Puy-Aillaud ; Pelvoux et Ailefroide ; Les Vigneaux, Puy Saint Vincent, la vallée de Freissinières ou encore la Roche-de-Rame et Saint-Martin-de-Queyrières.

Sortez vos appareils photos et immortalisez vos excursions. Venez admirer l'église Saint-Etienne, située au centre de Vallouise. Impossible de ne pas tomber sous le charme de son clocher de 45 mètres et son architecture atypique. Continuez votre visite avec la Chapelle des Pénitents et ses jolies fresques datant du XVIIIème siècle. Ne manquez pas l’église Saint-Laurent des Vigneaux classée Monument historique et ses fresques.

Si vous souhaitez réaliser des visites plus ludiques pour les enfants, rendez-vous à la Poterie de Vallouise. Vous pourrez également assister à des ateliers artistiques au refuge de Bans ou encore à la Maison du Parc national des Écrins.

Toujours pour passer de bons moments en famille, faites un détour par la ferme du Ranch ou partez à la rencontre des éleveurs et maraîchers de Vallouise.

Convaincus ?

Que diriez-vous de finir cette visite avec une bonne salade suivie d’une coupe de glace, puis une halte dans les boutiques de souvenirs du coin ?

Nos villages vous proposent de nombreux snacks et restaurants qui vous accueilleront avec votre famille tout au long de votre séjour.

Vous voyez ? Inutile de partir au bout du monde pour passer des vacances de rêves en famille. Allez voir par vous-même, vous ne serez pas déçus et téléchargez nos brochures pour préparer votre séjour !

Contact et information

Office de Tourisme du Pays des Écrins

Téléphone : 04 92 23 36 12  (Bureau d'Information Touristique de Vallouise)

Mél : contact@paysdesecrins.com

Site web (URL) : www.paysdesecrins.com

Page facebook : https://www.facebook.com/paysdesecrins/