Cascade de glace de Pelvoux

Découvrez la très belle cascade de glace artificielle de la station de Pelvoux-Vallouise.

LA CASCADE DE GLACE

QU'EST CE QU'UNE CASCADE DE GLACE?

Cette activité qui dérive de l’escalade se pratique en hiver soit sur des sites naturels comme ceux de la vallée de Freissinières ou sur des sites artificiels comme les cascades de Pelvoux, Puy Saint Vincent ou l’Argentière la Bessée, toutes situées au Pays des Ecrins.

L’activité consiste à grimper à l’aide de piolets et de crampons sur la glace formée.

C’est à partir des années 1970 que la cascade de glace se développe. Cette activité nécessite de très bonnes connaissances de la montagne et de la glace. Il est aussi vivement recommandé de se faire accompagner par des professionnels de la Montagne.

COMMENT EST FABRIQUÉE LA CASCADE DE GLACE DE PELVOUX?

L’équipement de la cascade de glace de Pelvoux a démarré durant l’hiver 2010/2011 sur une initiative de guides de Pelvoux, soutenue par la Mairie de Pelvoux.

L’achat du matériel est financé par la Mairie de Pelvoux et l’électricité est fournie gracieusement par EDF.

La préparation et la mise en sécurité du site (nettoyage des rochers instables) sont réalisés chaque année par des bénévoles et par les guides du Bureau des Guides des Ecrins.

Ensuite, un guide du bureau des guides, assure l’entretien de l’installation et le fonctionnement quotidien de la production de glace. C’est une présence quotidienne et nous pouvons saluer son travail qui permet aux glaciéristes d’évoluer sur une belle cascade de Janvier à mi-mars.

La cascade de Pelvoux offre un très bon terrain d’entraînement aussi bien pour les débutants que pour les glaciéristes confirmés. Bien qu’elle soit encore peu connue, de nombreux adeptes de la glace parcourent tous les jours ce site dont la renommée va s’étendre rapidement.

COMMENT S'INITIER À LA CASCADE DE GLACE?

Il est impératif de se faire accompagner par un professionnel pour la pratique de la cascade de glace.

Au niveau de l’équipement, prévoir des chaussures de montagne/alpinisme chaudes sur lesquelles on peut adapter des crampons, un pantalon de ski dans lequel vous êtes à l’aise, une bonne veste de ski,des guêtres, des gants, un bonnet et des lunettes.

Il n'y a plus qu'à prendre rendez-vous avec nos prestataires d'activités.